BFM

"Meurtres de la valise" en Nouvelle-Zélande: la mère des deux victimes condamnée à la prison à perpétuité

BFM Vincent Gautier
Hakyung Lee à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 26 novembre 2025.

Hakyung Lee à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 26 novembre 2025. - MARKIA KHABAZI / POOL / AFP

Hakyung Lee, une Néo-Zélandaise de 45 ans, a été condamnée ce mercredi 26 novembre par un tribunal d'Auckland à la prison à perpetuité pour le meurtre de ses deux enfants. La peine a été assortie d'une période de 17 ans de sûreté.

Hakyung Lee n'avait pas pris la parole tout au long de son procès en septembre dernier. À l'annonce du verdict ce mercredi 26 novembre, elle n'a pas non plus esquissé la moindre réaction. Cette Néo-Zélandaise de 45 ans a été condamnée par un tribunal d'Auckland pour le meurtre de ses deux enfants,à la prison à perpétuite, une peine assortie d'une période de sûreté de 17 ans.

L'affaire connue dans le pays sous le nom de "meurtres de la valise", a éclaté en août 2022 avec la découverte des restes de deux enfants dans le box d'un garde-meubles. Ils ont été découverts grâce aux difficultés financières de Hakyung Lee: parce qu'elle ne pouvait plus payer le loyer du box, le contenu a été mis aux enchères. Les acheteurs ont ensuite trouvé les corps dans des valises.

Des médicaments mélangés à des jus de fruits

Les analyses ADN conduites par la police ont permis de conclure que ces restes étaient ceux de Minu Jo et Yuna Jo, âgés de 6 et 8 ans au moment de leur mort. Leur décès, provoquée par une overdose de médicaments mélangés à du jus de fruits, remonterait à trois voire quatre ans avant la découverte des restes humains.

Hakyung Lee avait pris la fuite après ces meurtres et s'était installée dans son pays natal, la Corée du Sud. Elle y vivait sous un nouveau nom lorsqu'elle a été extradée vers la Nouvelle-Zélande en 2022.

Tout en reconnaissant que leur cliente avait tué ses deux enfants durant son procès, les avocats de Hakyung Lee avaient affirmé qu'elle avait "sombré dans la folie" au moment de commettre ces meurtres, avait notamment rapporté Stuff. D'après eux, Hakyung Lee avait toujours été "fragile" psychologiquement" mais son état aurait empiré après la mort de son mari.

Une peine d'abord purgée en hôpital psychiatrique

Le juge Geoffrey Venning n'a cependant pas retenu une altération du discernement de Hakyung Lee au moment de tuer Minu Jo et Yuna Jo, soulignant la méticulosité avec laquelle ces meurtres avaient été perpétrés. La condamnée commencera toutefois à purger sa peine dans un établissement psychiatrique et n'intégrera une cellule de prison qu'une fois que son état le permettra.

Après l'annonce de la sentence, l'oncle des deux enfants, Jimmy Sei Wook Jo, a fait lire une déclaration en son nom par son avocat: "Je n'aurais jamais imaginé qu'une telle tragédie puisse frapper notre famille. J'ai le sentiment d'avoir failli à mon devoir envers ma nièce et mon neveu."

Choon Ja Lee, la mère de Hakyung Lee, a pour sa part exprimé son désarroi dans une déclaration lue par un procureur. "Je ne sais pas quand cette douleur et cette souffrance s'apaiseront, mais je pense souvent que je les porterai en moi jusqu'à ma mort."