BFM

"Un miracle": une bouteille contenant des lettres de soldats australiens de la Première Guerre mondiale retrouvée "en parfait état" sur une plage

BFM Matthieu Heyman
placeholder video
Une bouteille, contenant des lettres écrites par deux soldats australiens, a été retrouvée, une découverte "absolument stupéfiante" pour leurs familles.

Plus de 100 ans après, l'histoire de la Première Guerre mondiale continue de s'écrire. En Australie, une famille a découvert à Wharton Beach, sur la côte australienne, une bouteille de la marque Schweppes. À l'intérieur, se trouvaient des lettres écrites par deux soldats australiens en partance pour combattre en Europe. Les manuscrits sont datés du 15 août 1916 et signés par les soldats William Harley et Malcolm Neville.

"Nous nettoyons régulièrement nos plages et nous ne laisserions jamais passer un déchet. Cette petite bouteille était donc là, attendant d'être ramassée", raconte Deb Brown à Associated Press. Celle-ci a été retrouvée "en parfait état", rendant l'écriture parfaitement lisible plus d'un siècle plus tard.

Une découverte "incroyable"

Que sont devenus les deux soldats? L'un d'eux, Malcolm Neville, est mort au combat en 1917. De son côté, William Harley a été blessé à deux reprises, mais il est rentré vivant du conflit, avant de mourir en Australie en 1934 d'un cancer.

"Puisse celui qui trouve le trésor être aussi bien portant que nous le sommes actuellement", avait écrit William Harley.

De son côté, Malcolm Neville a écrit à sa mère qu'il "passait un très bon moment". "La nourriture était vraiment bonne jusqu'à présent, à l'exception d'un repas que nous avons jeté en mer", raconte le soldat australien. Il livre des détails sur le trajet, indiquant que "le navire tanguait (...) quelque part en mer".

Les familles des deux soldats australiens ont été informées de cette découverte, qualifiée d'"absolument stupéfiante" par la petite-fille d'un des soldats "Nous n'arrivons pas à y croire. C'est vraiment comme un miracle et nous avons vraiment l'impression que notre grand-père nous a tendu la main depuis sa tombe", a raconté Ann Turner à l'Australian Broadcasting Corp. De son côté, le petit-neveu de Malcolm Neville s'est félicité de cette découverte "incroyable". "On dirait qu'il était plutôt content de partir à la guerre. C'est tellement triste ce qui s'est passé", poursuit-il.

Membre du Commonwealth, l'Australie a été automatiquement impliquée dans le conflit mondial dès 1914. Plus de 400.000 Australiens ont servi dans l'armée, dans plusieurs secteurs comme dans le nord de la France, la Belgique, l'actuelle Turquie ou dans les campagnes d'Égypte et de Palestine.