Un cambriolage "digne d'un film": quatre Français devant la justice australienne pour avoir dérobé plus de 5 millions d'euros de biens

Une voiture de police australienne (photo d'illustration). - Greg Wood - AFP
Un butin évalué à plusieurs millions de dollars australiens. Quatre Français soupçonnés de cambriolage en Australie ont comparu ce jeudi 11 décembre et devront de nouveau se présenter devant le tribunal en janvier, rapportent plusieurs médias anglophones comme la BBC et ABC.
Les quatre suspects sont arrivés sur le sol australien en octobre et sont accusés d'avoir cambriolé une maison du sud de la capitale le 15 octobre. Ils ont dérobé plus de 70 objets pour une valeur de plus de 10 millions de dollars australiens, soit plus de 5 millions d'euros.
Parmi les objets volés se trouvent plusieurs montres, dont une Richard Mille d'une valeur de plus de 5 millions de dollars, des sacs à main de luxe et des bijoux.
"Je suis dans le métier depuis longtemps. Je n'avais jamais vu un cambriolage d'une telle ampleur... et avec des gens qui sont venus de l'autre coté de la planète pour commettre un tel acte", a déclaré l'inspecteur Mark Battye.
"J'ignorais même que nous possédions des montres d'une valeur de plus de 5 millions de dollars" a-t-il confié, estimant que ce cambriolage était "digne d'un film".
Des biens "difficiles à revendre" toujours recherchés
Bien que les voleurs aient "tout fait pour dissimuler leur identité", quatre personnes âgées de 28 à 37 ans ont été interpellées quatre jours après les faits, dans un restaurant KFC de Sydney.
Les enquêteurs ont découvert qu'un ressortissant français a loué un véhicule peu après son arrivée le 7 octobre en compagnie de trois autres personnes. Un fait "courant" pour les auteurs de vols, selon Mark Battye.
Les policiers ont également perquisitionné un logement loué à Wentworthville, en banlieue de Sydney. Ils y ont découvert une partie du butin, comme des sacs Hermès. Ils collaborent aussi avec les autorités françaises qui ont retrouvé une partie des biens dérobés en France, toujours selon la presse.
De nombreux objets sont toujours recherchés, comme la montre Richard Mille, deux bagues Hermès, un collier Van Cleef Seoul, et deux montres Patek Philippe. Des biens "uniques, précieux et difficiles à revendre", selon la police australienne. Pour elle, ce cambriolage est "une opération ciblée" menée par des suspects qui se sont rendus en Australie "spécifiquement pour commettre ces délits".











