Incendies : l’Australie sous alerte rouge

- - -
Le sud-est de l’Australie lutte contre les flammes depuis vendredi. Les fortes chaleurs qui frappent le pays favorisent les incendies et la situation ne risque pas de s’arranger. On attend jusqu’à 43°C mardi à Sydney.
Quatre-vingt-dix incendies se sont déclarés ces dernières heures rien qu’en Nouvelle-Galles du Sud. A Oura près de Canberra, 800 hectares ont déjà brulé. Les fermiers doivent évacuer et mettre le bétail en sécurité.
La vague de chaleur qui s’est abattu dans le pays s’intensifient encore. Il y a quatre ans, des conditions similaires avaient causé un incendie massif responsable de la mort de 173 personnes dans l’Etat voisin de Victoria.
Des incendies incontrôlables et très rapides
"Nous sommes très inquiets pour les jours à venir. Nous sommes à deux doigts de nous brûler à cause du manque d’humidité et des vents violents" s’alarme Scott Anderson, un pompier qui lutte contre les flammes.
Des milliers de pompiers sont sur le qui-vive, soixante-dix avions sont prêts à décoller. Les autorités évaluent les incendies de mardi potentiellement incontrôlables et très rapides. La seule solution est l’évacuation des populations.
Les premiers incendies se sont déclarés vendredi, en Tasmanie notamment, ou une centaine de personnes manquent toujours à l’appel. Aucun corps n’a pour le moment été retrouvé, les secours cherchent à savoir si ces personnes se sont réfugiées chez des proches.











