Face à l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans en Australie, une famille d'influenceurs fait ses valises
L''Empire Family", une famille d'influenceurs australiens, quitte le pays pour déménager à Londres - Capture d'écran Instagram / empire.family.official
Ils expliquent n'avoir plus d'autre choix. Une famille d'influenceurs australiens a annoncé à ses abonnés devoir quitter le pays pour que leur fille Charlotte, 14 ans, puisse continuer à publier des vidéos sur sa vie quotidienne. En vertu d'une loi pionnière en la matière, les réseaux sociaux seront en effet interdits aux jeunes de moins de 16 ans dès le 10 décembre prochain.
Composée des deux mamans Beck and Bec Lea, de leur fils Prezley, 17 ans, et de Charlotte, l'"Empire Family", avec ses près de 2 millions d'abonnés sur Youtube, va donc déménager à Londres, comme le rapporte la BBC.
Sur Instagram, les parents expliquent que toute la famille possède la double nationalité britannique et australienne et que la fille Charlotte a récemment décidé de passer à l'enseignement en ligne, ce qui leur permet de résider où ils le souhaitent.
"Nous utilisons Internet à bon escient"
Dans la vidéo détaillant la décision de la famille de quitter Perth, en Australie-Occidentale, la mère Beck explique qu'ils ne sont pas opposés à l'interdiction des réseaux sociaux.
"Nous comprenons que cela protège les jeunes des dangers d'Internet, mais nous utilisons Internet à bon escient", a-t-elle déclaré. Avant d'ajouter: "nous comprenons que certains jeunes sont affectés négativement par les réseaux sociaux, nous ne sommes pas naïfs à ce sujet".
La mère de famille se dit en revanche inquiète que le gouvernement australien n'ait pas "défini précisément comment (l'interdiction) va fonctionner". Le déménagement "nous couvre pendant que l'Australie met au point les détails logistiques de cette règle, car je pense qu'il y aura beaucoup de contretemps et de hauts et de bas", justifie-t-elle.
Des centaines de milliers de comptes supprimés
La loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, adoptée fin 2024, est l'une des plus restrictives au monde. Elle expose les entreprises en infraction à des amendes pouvant s'élever jusqu'à 32 millions de dollars (27,5 millions d'euros). Meta (Facebook, Instagram) et TikTok ont affirmé qu'ils s'y conformeraient, même si les acteurs de la tech émettent des doutes sur sa mise en œuvre concrète.
Le gouvernement australien a précisé que les réseaux sociaux n'auront pas l'obligation de vérifier l'âge de tous leurs utilisateurs en Australie, du moment qu'ils agissent pour bloquer l'accès aux enfants.
Une responsable de Meta Australie, Mia Garlick, a expliqué que le géant américain faisait encore face à de "nombreux défis" mais serait en mesure de supprimer des centaines de milliers de comptes d'utilisateurs de moins de 16 ans d'ici à la date butoir du 10 décembre.











