« Noir Désir, c'est terminé », annonce le batteur du groupe

Denis Barthe (à gauche), le batteur de Noir Désir, a annoncé mardi la dissolution du groupe emblématique du rock français, ruinant les espoirs des fans qui espéraient une renaissance de la formation de Bertrand Cantat (à droite). /Photo d'archives/REUTERS - -
Le guitariste de la formation bordelaise, Serge Teyssot-Gay, avait annoncé lundi son retrait en raison de désaccords avec le chanteur et leader du groupe, condamné pour avoir causé la mort de l'actrice Marie Trintignant en 2003.
S'exprimant au nom des deux autres membres du groupe, Bertrand Cantat et le bassiste Jean-Paul Roy, Denis Barthe a confirmé ce que tous les fans craignaient depuis lundi.
"Noir Désir, c'est terminé. Ce n'est pas un secret, on ne prend pas ça comme un drame mais l'histoire de Noir Désir ça fait quinze ans qu'elle s'écrit avec les quatre mêmes personnes, ça fait trente ans qu'elle s'écrit avec les trois mêmes personnes", a déclaré Denis Barthe. "Le départ de Serge est assez significatif et important pour nous, pour que cette histoire ne veuille plus dire grand-chose sans lui. On a décidé de mettre un point final à Noir Désir en tant que tel", a-t-il ajouté.
Lundi, Serge Teyssot-Gay avait annoncé dans un communiqué sa décision de quitter le groupe en évoquant le "sentiment d'indécence" qui, selon lui, caractérisait la situation du groupe depuis plusieurs années. Denis Barthe a évoqué pour sa part "la fin d'une histoire", avec un "éloignement humain et musical" qui, selon lui, ne permettait plus au groupe de continuer.
HUIT ANS DE PRISON
Le plus célèbre des groupes de rock français a été stoppé dans son élan le 1er août 2003 avec la mort en marge d'un tournage à Vilnius, en Lituanie, de l'actrice Marie Trintignant après une dispute violente avec Bertrand Cantat.Le chanteur avait été condamné en 2004 à huit ans de prison par la justice lituanienne.
D'abord incarcéré en Lituanie, il a ensuite été transféré à la prison de Seysses (Haute-Garonne) puis a bénéficié en 2007 d'une libération conditionnelle assortie de plusieurs restrictions, dont celle de ne pas évoquer l'affaire en public .Sa liberté conditionnelle a pris fin le 29 juillet dernier.
Alors que les autres membres du groupe ont poursuivi pendant ces années d'autres projets musicaux individuels, le chanteur a fait son retour sur scène le 2 octobre à Bègles (Gironde) lors d'un concert du groupe Eiffel. Dix jours plus tard, il avait participé à Mérignac, près de Bordeaux, à un concert de solidarité avec les sinistrés du tremblement de terre au Chili en février dernier, aux côtés notamment de Denis Barthe et Jean-Paul Roy mais sans Serge Teyssot-Gay.
Noir Désir, né de la rencontre des musiciens dans un lycée de Bordeaux, avait fait sa réputation par des concerts événements et par six albums dont le dernier, "Des visages, des figures", est sorti en 2001. Le groupe avait connu la célébrité à la fin des années 1980 avec le tube "Aux sombres héros de l'amer", qui avait connu un grand succès radiophonique. En octobre, Olivier Caillart, patron de Barclay, le label de Noir Désir, avait indiqué que le quatuor travaillait sur un projet de nouvel album.
Claude Canellas, édité par Patrick Vignal













