Nigeria: deux allemands enlevés

- - Un policier nigérian - Illustration PIUS UTOMI EKPEI / AFP
Deux archéologues allemands ont été kidnappés mercredi dans l'Etat de Kaduna (nord-ouest du Nigeria), accroissant les inquiétudes au sujet des enlèvements pour rançons qui se répandent de plus en plus à travers le géant d'Afrique de l'Ouest.
"Les ravisseurs sont arrivés avec des armes à feu et des machettes, et ont ordonné aux Allemands de les suivre dans la brousse", a raconté à l'AFP un habitant, sans vouloir dévoiler son identité pour des raisons de sécurité.
"Deux villageois qui ont décidé de poursuivre les ravisseurs ont été abattus", a-t-il ajouté
Axe primordial
L'enlèvement a eu lieu à proximité de la route reliant l'aéroport de Kaduna à la capitale fédérale Abuja, axe qui sera intensément utilisé dans quelques semaines: le gouvernement a annoncé la fermeture de l'aéroport d'Abuja pour travaux à partir du 8 mars.
Tous les vols locaux devront être détournés vers Kaduna, même si les compagnies internationales ont refusé d'utiliser cet aéroport, arguant notamment de problèmes de sécurité sur la route de 220 km reliant la ville du nord à la capitale fédérale.
Kidnapping express
"Avant cela ne concernait que des expatriés dans le sud pétrolier, explique M. Obasi. Ensuite, les cibles étaient de riches Nigérians. Maintenant, c'est tout le monde, absolument tout le monde. Il y a cette idée que même un peu d'argent, ce sera mieux que rien. C'est ce qu'on appelle le 'kidnapping express' ", ajoute-t-il, soulignant que dans 90% des cas, les victimes sont relâchées.
Mi-février, 5 employés agricoles et deux représentants politiques ont été kidnappés à Epe, dans l'Etat de Lagos. Fin janvier, 10 personnes (dont des lycéens) ont été enlevées au sein même de l'Ecole Internationale Turque au nord de Lagos. En juillet dernier, un diplomate de Sierra Léone avait été enlevé sur la route entre Abuja et Kaduna, arrêté par ses ravisseurs sur un faux checkpoint de police.













