Turquie - Page 4
Guerre en Ukraine: cessez-le-feu, prisonniers... Le bilan de la discussion entre Kiev et Moscou en Turquie
Malgré les absences de Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, les négociateurs russes et ukrainiens se sont bien rencontrés ce vendredi à Istanbul, les premiers contacts directs entre les deux pays depuis le printemps 2022.
Guerre en Ukraine: les pourparlers entre Moscou et Kiev ont débuté à Istanbul
Les délégations ukrainienne et russe, sous médiation turque, ont entamé ce vendredi 16 mai à Istanbul leurs premières négociations directes depuis le printemps 2022.
Guerre en Ukraine: l'"objectif" des discussions avec l'Ukraine est d'"instaurer une paix durable", assure le Kremlin
Des délégations russes et ukrainiennes sont attendues ce jeudi 15 mai à Istanbul pour des pourparlers, les premiers directs entre Kiev et Moscou depuis 2022. Vladimir Poutine sera cependant absent des discussions, alors que l'incertitude demeure sur la présence de Volodymyr Zelensky. Le chef de l'Otan, Mark Rutte, s'est dit malgré tout "prudemment optimiste", affirmant que "la balle est clairement dans le camp de la Russie".
"Une farce": Zelensky qualifie de "factice" la délégation russe envoyée en Turquie pour négocier la paix avec l'Ukraine
Volodymyr Zelensky a qualifié de "factice" la délégation russe envoyée en Turquie pour les pourparlers de paix qui y sont attendus entre la Russie et l'Ukraine.
Guerre en Ukraine: pourquoi la Turquie est-elle au cœur des pourparlers prévus ce jeudi?
La Turquie doit accueillir ce jeudi 15 mai à Istanbul des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens. Un pays, membre de l'Otan, qui entretient des relations étroites avec les deux pays et qui, de par sa position géographique, tient à garder un œil sur le conflit.
Guerre en Ukraine: sans Vladimir Poutine, qui sera présent en Turquie pour les premiers pourparlers depuis 2022?
Des délégations russe et ukrainienne sont attendues jeudi à Istanbul, en Turquie, pour y mener leurs premiers pourparlers directs depuis le printemps 2022, bien que les modalités de cette rencontre, à laquelle le président russe Vladimir Poutine a refusé de participer, restent peu claires à ce stade.
Guerre en Ukraine: Trump évoque la "possibilité" d'un voyage en Turquie si Poutine s'y rend aussi
Alors que Volodymyr Zelenksy compte sur la présence de Donald Trump en Turquie ce jeudi 15 mai pour convaincre Vladimir Poutine de participer aux pourparlers, le président américain évoque de son côté une "possibilité" à condition que son homologue russe vienne.
Tensions entre Paris et Alger, Gaza, Ukraine... L'interview de Jean-Noël Barrot en intégralité
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, était l’invité d’Apolline de 9 à 10 sur BFMTV. Il a été interrogé sur les relations tendues entre la France et l'Algérie, la situation à Gaza ou encore sur les discussions de paix entre l'Ukraine et la Russie prévues en Turquie.
Guerre en Ukraine: Donald Trump envisage de se rendre à Istanbul jeudi, pour des discussions entre Kiev et Moscou
Alors que des discussions pourraient avoir lieu entre l'Ukraine et la Russie jeudi 15 mai 2025 en Turquie, le président américain a fait savoir ce lundi qu'il envisageait de s'y rendre. Volodymyr Zelensky s'est félicité de cette annonce.

Turquie: le PKK annonce sa dissolution et la fin de la lutte armée
Le parti des travailleurs kurde, présent en Turquie depuis plus de 40 ans, a annoncé vouloir "mettre fin à la méthode de lutte armée", ce lundi 12 mai. Une décision faisant suite à l'appel au cessez-le-feu de son chef Abdullah Öcalan en mars dernier.
Caroline Loyer : Zelensky "attend" Poutine à Istanbul - 12/05
Ce lundi 12 mai, l'annonce de Volodymyr Zelensky, qui a accepté de rencontrer Vladimir Poutine pour discuter de la guerre en Ukraine, a été abordée par Caroline Loyer dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Zelensky “attendra personnellement” Poutine jeudi - 11/05
Le vendredi, samedi et dimanche soir, Karine de Ménonville est à la tête de Week-End Soir : un rendez-vous pour décrypter et débattre, au cœur de l’actualité.
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky salue un "signe positif" envoyé par Poutine
Le président russe a proposé à Kiev ce dimanche 11 mai de reprendre des "négociations directes" à Istanbul le 15 mai prochain.
L'accès au compte X du maire d'Istanbul bloqué à la demande des autorités
Après l'arrestation du principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan, qui était aussi maire d'Istanbul, le compte X de la ville a été censuré en Turquie.
"C'était très effrayant": 236 personnes blessées après les séismes en Turquie, en grande partie en sautant de leur immeuble
Plusieurs séismes, dont un de magnitude 6,2, ont frappé la région d'Istanbul (Turquie) ce mercredi 23 avril. Les autorités annoncent que plus de 230 personnes ont été soignées pour des blessures ou des crises de paniques. La plupart auraient tenté de s'enfuir en essayant de sauter d'immeubles.
Turquie: plusieurs séismes, dont un de magnitude 6,2, enregistrés au large d'Istanbul
Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l'épicentre est situé en mer de Marmara et qui a été fortement ressenti dans la mégapole turque, a secoué Istanbul dans la matinée ce mercredi 23 avril sans faire de victime. À la mi-journée, les autorités locales ont annoncé avoir enregistré plus d'une cinquantaine de répliques.
Un séisme de magnitude 6,2 enregistré au large d'Istanbul perturbe une présentatrice de CNN Türk
Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l'épicentre est situé en mer de Marmara et qui a été fortement ressenti dans la mégalopole turque, a secoué ce mercredi 23 avril Istanbul sans faire de victime ni de dégâts majeurs, selon les autorités turques.
La Turquie interdit les césariennes sans justification médicale dans les établissements privés
Cette interdiction fait suite à une nouvelle réglementation du ministère de la Santé turc publiée ce 19 avril. Pour rappel, une césarienne est une opération chirurgicale qui permet l’accouchement par incision de la paroi abdominale.
Turquie : les césariennes sans justification médicale interdites dans les cliniques privées
Il est dorénavant impossible, sans fondement médical solide, d'accoucher par césarienne dans les cliniques privées de Turquie. Une mesure souhaitée par le président Recep Tayyip Erdogan et qui devrait permettre, selon le gouvernement en place, de remédier à la baisse de la fécondité en Turquie.
Dérive autoritaire en Turquie? "L'usage de la violence est assez gradué et intelligent", estime Dorothée Schmid (responsable du programme Turquie/ Moyen-Orient de l'Ifri)
Ce jeudi 17 avril, Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie/Moyen-Orient de l’Ifri, était l'invitée de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge Elle est revenue sur la situation économique et politique en Turquie en marge du gigantesque mouvement de contestation qui fait suite à l’arrestation du maire d’Istanbul.
Le monde qui bouge - L'Interview : Turquie, dérive vers un régime autocratique - 17/04
Ce jeudi 17 avril, Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie/Moyen-Orient de l’Ifri, était l'invitée de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin. Elle est revenue sur la situation économique et politique en Turquie en marge du gigantesque mouvement de contestation qui fait suite à l’arrestation du maire d’Istanbul, Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le monde qui bouge - L'Interview : La Turquie subit une inflation persistante - 10/04
Ce jeudi 10 avril, Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, chercheur à l'Iris, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils sont revenus sur les impacts de la nouvelle taxe douanière de Donald Trump sur l'économie turque, un pays qualifié comme une puissance agro-industrielle. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Brésil, Turquie, Maroc… Ces pays sont peut-être les futurs gagnants de la guerre commerciale
Alors que les alliés traditionnels des États-Unis comme l'Union européenne, le Japon ou encore la Corée du Sud se sont vu imposer des droits de douane d'au moins 20%, des pays rivaux entrevoient une lueur d'espoir.

Les États-Unis et la Russie tiendront des discussions jeudi à Istanbul, "l'Ukraine absolument pas à l'ordre du jour"
Washington a annoncé ce mardi 8 avril la tenue de discussions avec la Russie ce jeudi à Istanbul en Turquie à propos des "opérations de leurs ambassades" sans que la guerre en Ukraine ne soit à "l'ordre du jour".
Le maire d'Istanbul fait citoyen d'honneur de la ville de Paris près d'un mois après son arrestation
Arrêté le 19 mars en Turquie, le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu a été fait citoyen d'honneur de la ville de Paris ce mardi 8 avril lors du conseil de Paris. Une décision, votée à l'unanimité.
Turquie: une journée de boycott organisée pour bloquer l'économie du pays
Ce mercredi, une journée de boycott était organisée. L’idée est de ne pas verser un centime pour l’économie du pays. Cela fait suite aux nombreuses manifestations pour protester contre l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Le CHP, principal parti de l'opposition a également appelé à boycotter une trentaine d'entreprises considérées comme proches du pouvoir.
Turquie: des centaines de milliers de manifestants à Istanbul après l'arrestation du maire
Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi 29 mars à Istanbul pour dénoncer l'arrestation du maire Ekrem Imamoglu. Cette manifestation s'est tenue à l'appel du CHP, le parti d'opposition dont dépend l'édile.
Turquie: des centaines de milliers de manifestants rassemblés à l'appel de l'opposition après l'arrestation du maire d'Istanbul
Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi 29 mars à Istanbul pour dénoncer l'arrestation du maire Ekrem Imamoglu. Cette manifestation s'est tenue à l'appel du CHP, le parti d'opposition dont dépend l'édile.
"Justice sera faite": à Istanbul, l'opposition turque toujours mobilisée contre le pouvoir en place
De nouveaux rassemblements se sont déroulés ce samedi 29 mars à Istanbul en Turquie suite à l'arrestation d'Ekrem Imamoglu. Accusé de terrorisme, le maire d'Istanbul est retenu prisonnier par le régime de Recep Tayyip Erdogan.
États-Unis: une étudiante turque propalestinienne arrêtée, son avocate affirme qu'elle a été "enlevée"
Rumeysa Ozturk a été arrêtée en pleine rue et été transférée illégalement dans l'État de Lousiane, depuis celui du Massachusetts où elle étudie en doctorat. Les autorités américaines l'accusent d'être impliquée dans des activités de mobilisation contre la guerre à Gaza.











