BFM

Syrie : une courte trêve, beaucoup d'espoirs

BFM Anna Moreau et François Gapihan
La courte trêve signée en Syrie pourrait améliorer la situation

La courte trêve signée en Syrie pourrait améliorer la situation - -

Le médiateur international a annoncé mercredi avoir obtenu l'accord du régime et de chefs rebelles pour une trêve pendant la fête musulmane de l'Aïd al-Adha.

Le médiateur international a annoncé mercredi avoir obtenu l'accord du régime et de chefs rebelles pour une trêve pendant la fête musulmane de l'Aïd al-Adha (une des fêtes musulmanes les plus sacrées), qui débute vendredi. Pourtant, le scepticisme prévaut quant à sa mise en oeuvre.

Pour la première fois depuis 19 mois, le calme pourrait revenir en Syrie au moins pendant quelques jours, le médiateur international de L'ONU espère même aller plus loin. Cette première étape a reçu le soutien du Conseil de sécurité, qui appelle toutes les parties à répondre positivement à cette proposition.

La population sceptique

Jeudi, l'armée syrienne a annoncé qu'elle cessera ses opérations de vendredi matin à lundi mais se réserve le droit de riposter en cas d'attaques rebelles.

>> Lire aussi : "La France nous écoute", un entretien avec Shadi Abu Fakher, chef des Comités de coordination des quartiers de Damas.

De son côté, la population attend de voir. Sur le terrain, rien ne témoigne pour l'instant d'une volonté de se diriger vers un cessez-le feu. Hier, 8 personnes ont été tuées hier à Damas dans un nouvel attentat à la voiture piégée.