Syrie - Page 3
La France rapatrie dix enfants et trois femmes qui vivaient dans des camps en Syrie
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce mardi 16 septembre, avoir procédé au rapatriement de dix enfants et de trois femmes se trouvant dans des camps en Syrie.
Daesh: trois "revenantes" devant la justice
Six années après leur incarcération en France, trois femmes, dont la nièce des frères Clain, comparaissent ce lundi 15 septembre devant la cour d'assises. Elles encourent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.
La nièce des frères Clain jugée pour association de malfaiteurs terroristes
Jennyfer Clain, sa belle-mère Christine Allain et sa belle-sœur Mayalen Duhart sont jugées aujourd'hui pour association de malfaiteurs terroristes. Elles risquent jusqu'à 30 ans de prison et 450 000€ d'amende.

Accusées d’avoir appartenu à l'État islamique, trois femmes jihadistes, dont la nièce des frères Clain, jugées à Paris
Christine Allain, 67 ans, Mayalen Duhart, 42 ans, et Jennyfer Clain, 34 ans, nièce des frères Clain – les propagandistes de l’organisation État islamique (EI) qui avaient revendiqué les attentats du 13-Novembre –, sont toutes les trois accusées d’avoir rejoint l’EI en Syrie entre 2014 et 2017.
L'armée israélienne mène un assaut terrestre près de Damas en Syrie
L'armée israélienne a mené un assaut au sol près de Damas, le premier de ce type depuis la chute de Bachar al-Assad et alors qu'un cessez-le-feu a été conclu en juillet entre la Syrie et Israël.
"Un signe de libération financière": après des années avec une monnaie dévaluée, la Syrie supprime deux zéros sur ses billets (et la tête de Bachar al-Assad)
Le redressement de la livre syrienne est l'une des urgences des autorités de transition alors que sa valeur s'est effondrée depuis le début de la guerre civile.
"Mon mari, c'était des cendres": le témoignage tragique d'une professeure de Rouen, prise au piège lors d'affrontements en Syrie
Amjaad, franco-syrienne professeure à Rouen s'étant rendue en Syrie pour retrouver sa famille, s'est retrouvée bloquée au centre des violents affrontements de Soueida. Elle est parvenue à rentrer en France ce jeudi 31 juillet, sans son mari, assassiné sur place.
Le chef de la diplomatie syrienne dit vouloir la Russie aux "côtés" de la Syrie
Dans une période "remplie de défis et de menaces", Damas souhaite avoir Moscou à ses "côtés", a indiqué le chef de la diplomatie syrienne, ce jeudi 31 juillet.
"Ils ont brûlé la maison": une Franco-Syrienne bloquée à Soueida, encerclée par des forces jihadistes, sa famille inquiète
Amjaad, Franco-Syrienne ayant résidé dans la région rouennaise, est restée bloquée à Soueida, ville encerclée par des forces jihadistes en Syrie, après avoir rendu visite à de la famille. Son frère confie à BFM Normandie son angoisse alors qu'elle a rejoint l'aéroport de Damas pour rejoindre Paris ce jeudi 31 juillet.
Un nouveau mandat d'arrêt requis contre Bachar al-Assad pour les attaques chimiques en 2013
Après l'annulation d'un mandat d'arrêt visant l'ex-président syrien Bachar al-Assad pour les attaques chimiques mortelles en Syrie en 2013, le parquet antiterroriste a requis l'émission d'un nouveau.
Le monde qui bouge - L'Interview : Syrie, comment arriver à un cessez-le-feu ? - 28/07
Ce lundi 28 juillet, Djilali Benchabane, consultant expert en stratégie et géopolitique, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils ont abordé la situation en Syrie, notamment suite aux violents affrontements intercommunautaires, les défis confrontés par le pays après la chute du régime de Bachar al-Assad, et le poids des organisations internationales comme l'ONU dans la résolution des conflits. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Violences en Syrie: Emmanuel Macron juge "impératif d'éviter" que ces épisodes se répètent dans le pays
La Syrie a été le théâtre de violences intercommunautaires qui ont fait plus de 1.300 morts, en majorité des druzes, entre le 13 et le 20 juillet dans le sud du pays.
Bachar al-Assad: le mandat d'arrêt visant en France l'ex-président syrien annulé par la Cour de cassation
La Cour de cassation estime qu'aucune exception ne peut permettre de lever l'immunité personnelle d'un chef d'État en exercice, annulant ainsi le mandat d'arrêt émis contre l'ex-président syrien Bachar al-Assad.
Syrie: une série d’explosions dans un entrepôt d’armes fait au moins 12 morts et une centaine de blessés
En Syrie, une série d’explosions dans un entrepôt d’armes a fait au moins 12 morts et une centaine de blessés ce 24 juillet. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a déclaré que cet entrepôt d’armes et de munitions appartenait au Parti islamique du Turkestan.
Une enquête sur les massacres commis en mars en Syrie fait état de 1.426 morts
La commission syrienne d'enquête sur les violences commises en mars 2025 à l'encontre de la minorité alaouite dénombre, ce mardi 22 juillet, plus de 1.400 victimes. Parmi elles, une très grande majorité de civils.
SSyrie : pourquoi Israël est-il intervenu ?
"Le discours qui consiste à vouloir assurer la protection des Druzes n’est pas seulement un prétexte : c’est aussi un enjeu de politique intérieure." David Rigoulet-Roze, Chercheur à l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient
Le monde qui bouge - L'Interview : Les Druzes syriens pris en étau - 22/07
Ce mardi 22 juillet, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin. Ils sont revenus sur l'évolution de la guerre opposant Israël et la Syrie, les calculs et les intérêts stratégiques de l'Etat hébreu derrière l'intervention militaire en faveur des Druzes, et la position de Washington par rapport à ces conflits. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Syrie, Iran, Gaza : l'interview en intégralité de l'ambassadeur d'Israël en France
L'ambassadeur d'Israël en France était l'invité de BFMTV ce dimanche 20 juillet 2025.
Syrie, Iran, Gaza... l'Ambassadeur d'Israël sur BFMTV - 20/07
Le vendredi, samedi et dimanche soir, Karine de Ménonville est à la tête de Week-End Soir : un rendez-vous pour décrypter et débattre, au cœur de l’actualité.
Syrie: l'ambassadeur d'Israël en France appel à "l'arrêt des combats, sinon on va y participer"
Selon l'OSDH, ce bilan, établi depuis dimanche 13 juillet, comprend 336 combattants druzes et 298 civils druzes, dont 194 "exécutés sommairement par des membres des ministères de la Défense et de l'Intérieur".
Syrie: "Il y a une certaine indifférence de la communauté internationale qui est incompréhensible", déclare l'ambassadeur d'Israël en France
Selon l'OSDH, ce bilan, établi depuis dimanche 13 juillet, comprend 336 combattants druzes et 298 civils druzes, dont 194 "exécutés sommairement par des membres des ministères de la Défense et de l'Intérieur".
Syrie: le bilan des violences dans le sud du pays dépasse les 1.000 morts, selon une ONG
Selon l'OSDH, ce bilan, établi depuis dimanche 13 juillet, comprend 336 combattants druzes et 298 civils druzes, dont 194 "exécutés sommairement par des membres des ministères de la Défense et de l'Intérieur".
Syrie: le gouvernement affirme que les combats à Soueida "ont cessé"
Le gouvernement syrien a annoncé, ce dimanche 20 juillet, que les combats "ont cessé" à Soueida.
"Les combats et violences doivent immédiatement cesser": la France exhorte l'ensemble des parties à "respecter strictement" le cessez-le-feu en Syrie
La France a exhorté samedi l'ensemble des parties à respecter le cessez-le-feu annoncé par les autorités syriennes dans la région de Soueida, où les combats se poursuivent entre tribus et bédouins sunnites et minorité druze.
"Le moment est maintenant au dialogue": l'UE salue le cessez-le-feu annoncé entre Israël et la Syrie
L'Union européenne a salué samedi le cessez-le-feu annoncé entre Israël et la Syrie et demandé la protection de tous les civils "sans distinction".
Syrie: le bilan des violences dans le sud du pays s'alourdit à 940 morts
D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme, 588 druzes - 326 combattants et 262 civils - ont été tués, dont 182 "exécutés sommairement par des membres (des forces relevant) des ministères de la Défense et de l'Intérieur".
Syrie: la présidence annonce un cessez-le-feu "immédiat" dans la région de Soueida
La présidence syrienne a annoncé, ce samedi 19 juillet, un cessez-le-feu "immédiat" dans la région de Soueida.
La Syrie et Israël s'accordent sur un cessez-le-feu
Ce vendredi 18 juillet, le gouvernement syrien et Israël se sont accordés sur un cessez-le-feu sous l'égide des États-Unis. Malgré cette annonce, les combats continuent à l'entrée de Soueida.

Des affrontements autour de Soueida en Syrie, l'ONU demande des enquêtes "rapides" et "transparentes"
Volker Türk, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits humains, a réclamé des enquêtes rapides sur les tensions et les bombardements qui ont eu lieu en Syrie, et a demandé une fin des violences.
L'armée israélienne dément avoir mené des "frappes nocturnes" jeudi en Syrie
Israël a bombardé l'armée syrienne à Soueida et Damas en début de semaine, affirmant vouloir chercher à faire pression sur le gouvernement syrien pour qu'il retire ses troupes de cette réigion.











