BFM

Palestine - Page 11

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu à Jérusaleme le 24 octobre 2023. (Photo d'archive)

"La pire crise de leur histoire": après la reconnaissance de l’État de Palestine, à quoi vont ressembler les relations franco-israéliennes?

La reconnaissance de l'État de Palestine par la France met un coup de massue à une relation déjà détériorée entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu. Des sanctions israéliennes sont redoutées ces prochains jours. De quoi déséquilibrer les rapports entre les deux pays, sans toutefois endommager en profondeur la diplomatie franco-israélienne.

Benjamin Netanyahu à la tribune des Nations unies à New York ce vendredi 26 septembre 2025.

Reconnaissance de l'État de Palestine: Benjamin Netanyahu critique les États qui ont "cédé à la pression"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est exprimé ce vendredi 26 septembre devant l'Assemblée générale des Nations Unies dans un contexte de désapprobation croissante de la communauté internationale à l'égard de la guerre à Gaza menée par l'État hébreu. Lundi, Emmanuel Macron a profité de cette même tribune pour annoncer que la France reconnaissait l'État de Palestine.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 26 septembre 2025 à la tribune de l'ONU.

QR code, quiz, carte, discours diffusé à Gaza... La prise de parole offensive de Benjamin Netanyahu devant l'ONU

Le Premier ministre israélien s'est exprimé ce vendredi 26 septembre à la tribune des Nations-Unies. Pour appuyer son discours, Benjamin Netanyahu a utilisé plusieurs méthodes comme le port d'un QR Code qui dirige vers des informations sur le 7-Octobre. Il était également muni d'une carte et d'un quiz. Enfin, son discours a été retransmis dans la bande de Gaza avec des hauts-parleurs.

"Il faut arrêter de qualifier d'antisémite toutes les voix qui s'élèvent pour le respect du droit international", affirme Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale

"Il faut arrêter de qualifier d'antisémite toutes les voix qui s'élèvent pour le respect du droit international", affirme Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale

Sur notre antenne, Emmanuel Macron a pointé les discours "intolérables" de l'extrême gauche sur l'antisémitisme, estimant qu'ils "divisent la République". Le chef de l'État appelle les responsables politiques à "l'esprit de responsabilité", réitérant que "la lutte contre l'antisémitisme est essentielle" et qu'il n'y a "pas de loi magique" face à ces délits. Pour le président français, un acte antisémitisme doit "appeler à une réponse pénale".