La statue du "coup de tête" de Zidane déboulonnée

La statut du "coup de tête" de Zidane a été retirée quelques semaines après avoir été installée à Doha. - -
La statue du "coup de tête" de Zinédine Zidane contre l'Italien Marco Materazzi en finale du Mondial-2006 a été retirée quelques semaines après avoir été installée sur la corniche de Doha, au Qatar.
La statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes, œuvre de l'artiste français Adel Abdessemed, avait été achetée par l'Autorité des musées du Qatar, dans le cadre des préparatifs avant la Coupe du Monde de football 2022, qui doit se dérouler dans le riche émirat du Golfe.
Une idolâtrie interdite par l'Islam
Mais le "coup de tête" n'était pas du goût de tout le monde dans ce pays religieux. Une campagne dénonçant une idolâtrie interdite par l'Islam a eu raison de sa présence sur la plage. Il rejoindra le Musée arabe d'art moderne de Doha où une exposition d'œuvres d'Adel Abdessemed a ouverte début octobre.
La jurisprudence islamique interdit en effet la représentation d'êtres humains ou d'animaux pour prévenir toute ressemblance avec l'idolâtrie. Mais bien que certains pays musulmans aient des statues publiques, les monarchies conservatrices du Golfe n'exposent pas généralement de statues en public.
Les fœtus de Damian Hirst toujours présents
Le Qatar qui commence à dépenser ses pétrodollars dans l'art contemporain s'est également offert récemment une installation de sculptures géantes de l'artiste britannique Damien Hirst. Retraçant les 14 étapes de la gestation de l'être humain de la conception à la naissance, les sculptures ont été installées début octobre.
A son sujet la sœur de l’actuel émir, Sheikha al Mayassa Hamad bin Khalifa al-Thani, avait expliqué au New York Times que l'œuvre n'était "ni contraire à la culture qatarie ni contraire à l'Islam". Pas sûr que ce point de vue soit partagé par ceux qui ont eu la tête du coup de boule de Zidane.











