Iran - Page 13
"Nous sommes prêts à vous affronter": le président du Parlement iranien s'adresse à Donald Trump
Face aux grandes manifestations observées ces derniers jours à Téhéran et dans d'autres villes, les autorités ont appelé à des contre-manifestations ce lundi en soutien à la République islamique, confrontée à l'un de ses plus grands défis depuis sa proclamation en 1979.
L'UE doit-elle inscrire les gardiens de la République islamique comme une entité terroriste ? Une militante répond
Mona Jafarian, militante, essayiste et cofondatrice de Femme Azadi évoque, ce lundi 12 janvier, sur BFM2 son combat pour faire inscrire les gardiens de la République islamique comme une entité terroriste par l'UE.
Marshall Truchot : L'Iran prêt à négocier ou à faire la guerre ? - 12/01
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
Révolte en Iran: "L'unique nom qui est scandé partout dans le pays est bien celui de Reza Pahlavi", soutient la militante franco-iranienne Mona Jafarian
Mona Jafarian, militante et co-fondatrice de Femme Azadi détaille, ce lundi 12 janvier, le programme du fils de l’ancien Shah d’Iran, considéré par certains comme l'homme providentiel en cas du chute du pouvoir.
Iran: l'ONG Iran Human Rights fait état d'au moins 648 manifestants tués depuis le début de la contestation
Le mouvement de contestation en Iran, initialement lié au coût de la vie, défie à présent ouvertement le pouvoir. De nombreux manifestants sont morts, tués par les autorités qui répriment les manifestations.
L'ambassadeur français à Téhéran convoqué par le ministre iranien des Affaires étrangères
Le Quai d'Orsay annonce que "l'ambassadeur français a été convoqué ce matin à la réunion du ministre iranien avec la communauté diplomatique, pour un échange sur les développements en cours".
L'ambassadeur français convoqué par les autorités iraniennes qui déplorent le soutien exprimé aux manifestants
Des ambassadeurs ou chargés d'affaires d'Allemagne, de France, d'Italie, de Grande-Bretagne, en poste à Téhéran, ont été convoqués lundi par les autorités iraniennes qui déplorent le soutien exprimé par ces pays aux manifestants iraniens, selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères repris par la télévision d'Etat. "Nous confirmons la convocation d'ambassadeurs européens", a indiqué à l'AFP le ministère français des Affaires étrangères.
"Trump, nous sommes ton adversaire" provoque le président du parlement iranien
Des milliers de manifestants se sont rassemblés lundi sur une grande place du centre de Téhéran en soutien au pouvoir iranien, confronté à un vaste mouvement de contestation dont la répression aurait fait des centaines de morts. Après des menaces répétées de Donald Trump d'intervenir militairement si la répression se poursuivait, le chef de la diplomatie iranienne a affirmé lundi que son pays était prêt à la guerre mais aussi à négocier. Face à l'un de ses plus grands défis depuis la proclamation de la République islamique en 1979, le pouvoir cherche à présent à reprendre la main en faisant descendre dans les rues des milliers de ses partisans, après avoir imposé une coupure totale des communications internet depuis le 8 janvier.
La bourse cash : « Donald Trump est déjà en campagne pour les midterms, et ça se voit ! » - 12/01
Ce lundi 12 janvier, Alexandre Baradez, chef analyste chez IG, s'est penché sur la campagne de Donald Trump pour les midterms, ainsi que la réaction des marchés sur les tensions sur le régime iranien et le sort du Groenland, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Les vœux à la presse en intégralité de Jordan Bardella, président du Rassemblement national
Alors que le procès en appel de Marine Le Pen s'ouvre ce mardi, et décidera le nom du candidat du RN à la prochaine présidentielle, Jordan Bardella, président du parti, s'exprime ce lundi 12 janvier pour ses vœux à la presse.
Les manifestations en Iran "traduisent une contestation profonde d'un régime obscurantiste et liberticide", déclare Jordan Bardella
Alors que le procès en appel de Marine Le Pen s'ouvre ce mardi, et décidera le nom du candidat du RN à la prochaine présidentielle, Jordan Bardella, président du parti, s'exprime ce lundi 12 janvier pour ses vœux à la presse.
Le président du Parlement iranien affirme que Téhéran mène "une guerre contre des terroristes"
Face aux grandes manifestations observées ces derniers jours à Téhéran et dans d'autres villes, les autorités ont appelé à des contre-manifestations ce lundi en soutien à la République islamique, confrontée à l'un de ses plus grands défis depuis sa proclamation en 1979.
Le régime iranien organise une contre-manifestation à Téhéran alors qu'il est contesté dans les rues depuis le 28 décembre
Le mouvement, initialement lié au coût de la vie et à l'hyper inflation, défie à présent ouvertement le pouvoir. Il survient dans un pays affaibli par la guerre de 12 jours avec Israël en juin 2025 et les coups portés à plusieurs de ses alliés régionaux, ainsi que par les sanctions liées à son programme nucléaire, rétablies en septembre par l'ONU. L'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a déclaré dimanche avoir confirmé la mort d'au moins 192 manifestants depuis le début de la contestation le 28 décembre, mais averti que le bilan pourrait être beaucoup plus lourd, dénonçant un "massacre" et un "crime (...) majeur contre le peuple iranien".
Iran: l'Union européenne prête "à proposer de nouvelles sanctions, plus sévères"
Les porte-paroles de la Commission européenne ont répondu aux questions sur la situation en Iran, depuis Bruxelles, ce lundi 12 janvier.
L'Iran "ne cherche pas la guerre" mais y est "préparé": Téhéran se dit prêt à des négociations basées sur le "respect mutuel" après les menaces de Donald Trump
Abbas Araghchi, ministre iranien des affaires étrangères, a assuré que Téhéran était prêt à des négociations basées sur le "respect mutuel". Dans le même temps, si l'Iran ne cherche pas la guerre, le pays y est "tout à fait préparé", a-t-il assuré.
"C'est possible": les opposants au régime iranien réfugiés en France ont bon espoir de voir les mollahs tomber
Au moins 192 manifestants ont été tués en deux semaines de mouvement de contestation en Iran, a affirmé une organisation de défense des droits humains, dénonçant un "massacre" et un "crime (...) majeur contre le peuple iranien".
États-Unis: un camion fonce dans une manifestation de soutien au peuple iranien et fait deux blessés
Des centaines de personnes protestaient à Los Angeles ce dimanche contre le régime iranien, lorsqu'un camion a foncé sur la foule. Deux personnes ont été blessées. Le FBI continue d'enquêter sur le mobile mais écarte la piste terroriste.
Le conducteur d'un camion percute des manifestants lors d'un rassemblement en soutien au peuple iranien à Los Angeles
Plusieurs personnes s'étaient rassemblées à Los Angeles, ce dimanche 11 janvier, en soutien aux manifestants iraniens, quand un camion a percuté la foule. Selon les médias américains, au moins deux personnes ont été examinées sur place par les pompiers, mais aucune victime n'est à déplorer.
Coupure internet en Iran: Donald Trump veut discuter avec Elon Musk de l’envoi de Starlink
Donald Trump a annoncé lundi 12 janvier à bord de l'Air Force One, vouloir s’entretenir avec Elon Musk pour rétablir les connxions Internet en Iran avec le réseau Starlink.
Menaces de frappes: la tension monte entre Téhéran et Washington
Le président des États-Unis s'est exprimé depuis l'Air Force One ce lundi 12 janvier et a répondu aux questions des journalistes sur la situation en Iran.
LES ÉCLAIREURS - "Je suis prêt à retourner en Iran dès que possible": qui est Reza Pahlavi, le fils de l'ancien chah d'Iran et figure de l'opposition iranienne en exil aux États-Unis?
Alors que l’Iran est secoué depuis plusieurs jours par de violentes manifestations, Reza Pahlavi, fils du dernier chah d'Iran, a appelé les "employés des institutions publiques" et l'armée à "devenir des alliés de la nation".
Mahyar Monshipour, boxeur français d'origine iranienne: "La majorité des Iraniens (...) ne veut plus des mollahs"
Au moins 192 manifestants ont été tués en deux semaines de mouvement de contestation en Iran, a affirmé une organisation de défense des droits humains, dénonçant un "massacre" et un "crime (...) majeur contre le peuple iranien".
Le débrief de l'actu : Jerome Powell menacé de poursuites judiciaires - 12/01
Retrouvez le débrief de l'actu du lundi 12 janvier dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le régime iranien au bord du basculement ?
"La dernière chose qui intéresse Donald Trump, c’est la démocratie."
Le monde qui bouge - L'Interview : Iran, le régime sous pression maximale - 12/01
Ce lundi 12 janvier, Adel Bakawan, directeur du European Institute for Studies on the Middle East and North Africa, était l'invité de Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la question de savoir si le régime iranien est sur le point de basculer. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
ÉDITO - Iran: des alliés murés dans le silence
Au moins 192 manifestants ont été tués en deux semaines de mouvement de contestation en Iran, a affirmé une organisation de défense des droits humains, dénonçant un "massacre" et un "crime (...) majeur contre le peuple iranien".
Manifestations en Iran: le fils de l'ancien chah appelle les forces de sécurité à "rejoindre le peuple"
Alors que l’Iran est secoué depuis plusieurs jours par de violentes manifestations, Reza Pahlavi, fils du dernier chah d'Iran, a appelé les "employés des institutions publiques" et l'armée à "devenir des alliés de la nation".
Annalisa Cappellini : Iran, le nom de Reza Pahlavi ressurgit - 12/01
Ce lundi 12 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est s'est penchée sur la probable chute du régime des mollahs . Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Manifestations en Iran: Donald Trump affirme que Téhéran veut "négocier" alors que le bilan des morts de la contestation s'alourdit
Au moins 192 manifestants ont été tués en deux semaines de mouvement de contestation en Iran, a affirmé une organisation de défense des droits humains, dénonçant un "massacre" et un "crime (...) majeur contre le peuple iranien".
Iran: Donald Trump affirme que le régime des mollahs veut "négocier"
Le président américain a assuré qu'une rencontre avec les dirigeants iraniens était "en cours de préparation", tout en laissant planer la menace d'une action américaine.











