BFM

Irak - Page 14

Trois fois moins de chrétiens en Irak que dans les années 1990

Trois fois moins de chrétiens en Irak que dans les années 1990

Depuis dix ans, les chrétiens irakiens fuient leur pays. Entre la guerre civile, les persécutions et maintenant terrorisme, les rares qui sont restés craignent pour leur avenir et vivent leur foi sous haute sécurité. C'est le cas d'Imad Gabaret, un assyrien dont presque toute la famille a déserté l’Irak. "C'est très triste on n'a plus personne avec qui vivre et partager les jours de fêtes, je me sens très seul", confie-t-il, le regard dans le vide. Dans les années 1990, il y avait plus 1,5 millions de chrétiens en Irak, ils seraient moins de 500.000 actuellement.

REPORTAGE - Beaucoup de médecins quittent l'Irak "parce que c'est trop difficile"

REPORTAGE - Beaucoup de médecins quittent l'Irak "parce que c'est trop difficile"

L'Irak est le pays qui subit le plus d'attentats perpétrés par Daesh. A l'hôpital de Bagdad, victimes civiles et militaires se croisent sous le regard des médecins qui se sentent, de plus en plus, en première ligne. "Il y a beaucoup de médecins qui quittent le pays parce que c'est trop difficile. On risque d'être tué ou agressé alors beaucoup préfèrent s'enfuir. Vous savez maintenant, ici comme en Europe la situation est la même. Le terrorisme est aussi en Europe", explique le docteur Rafid qui travaille à l'hôpital de Bagdad depuis 8 ans.

Syrie/Irak: la reprise de Palmyre et l'offensive sur Mossoul amorcent-elles le recul de Daesh ?

Syrie/Irak: la reprise de Palmyre et l'offensive sur Mossoul amorcent-elles le recul de Daesh ?

L'armée syrienne a annoncé ce dimanche avoir repris le contrôle de la cité antique de Palmyre. C'est la victoire la plus importante du régime syrien face à Daesh depuis fin septembre 2015, date à laquelle avait débuté l'intervention militaire de la Russie, allié indéfectible de Bachar al-Assad. Parallèlement, les forces irakiennes ont lancé l'opération de reconquête de Mossoul. Cette grande ville située à 360 kilomètres au nord-ouest de Bagdad, était tombée aux mains des jihadistes du groupe Etat islamique depuis juin 2014. Daesh a-t-il commencé à perdre du terrain en Syrie et en Irak ? La chute de Palmyre et l'offensive sur Mossoul marquent-elles les premières étapes du déclin de l'Etat islamique ? - Avec: Julia Delage, envoyée spéciale de BFMTV à Bagdad (Irak). Et Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express. - BFM Story, du lundi 28 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Terrorisme: Rencontre avec ces Français partis combattre Daesh sur ses terres

Terrorisme: Rencontre avec ces Français partis combattre Daesh sur ses terres

Depuis des mois, plusieurs dizaines d'Occidentaux partent lutter contre l'État islamique aux côtés des Kurdes. BFMTV est allé à la rencontre de ces combattants qui ont choisi de combattre les terroristes sur leurs terres. Ils sont actuellement onze Français qui partagent avec les peshmergas la même volonté d'éradiquer Daesh. François, Gregory et Fabien sont des engagés volontaires. Ces anciens militaires ou simples civiles combattent l'ennemi aux portes du califat. Retour sur leurs arrivées en Irak, les premiers contacts avec le front et leurs missions. - 7 jours BFM, du samedi 26 mars 2016, sur BFMTV.

Le déclin de Daesh rime avec "la chute de Raqqa et Mossoul", selon notre spécialiste

Le déclin de Daesh rime avec "la chute de Raqqa et Mossoul", selon notre spécialiste

La puissance de Daesh est-elle entamée? L’organisation terroriste "a subi des coups sérieux après un an et demi de bombardements", estime Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. "Ça ne peut pas rester sans effets", ajoute-t-il. "Mais en même temps, les deux bastions essentiels de Daesh, Raqqa en Syrie et Mossoul en Irak, sont toujours aux mains des jihadistes (…) Le marqueur pour voir si l’organisation terroriste recule dans les prochains mois, ce sera la chute de ces deux villes", conclut Ulysse Gosset.

Valls: "609 français ou résidents de notre pays présents en Syrie et en Irak"

Valls: "609 français ou résidents de notre pays présents en Syrie et en Irak"

En déplacement dans le Nord, Manuel Valls a donné des précisions sur le nombre de Français impliqués dans des activités jihadistes à l'occasion de la fête de la Rose de Wattrelos. "Il y a aujourd'hui 609 individus français ou résidents de notre pays présents en Syrie et en Irak", a-t-il indiqué. Les femmes sont au nombre de 283 et 18 mineurs figurent parmi les combattants. 168 Français ou résidents en France sont morts là-bas dans des actes terroristes ou de guerre. Près de 300 personnes sont revenues. "Près de 800 selon le travail de nos services souhaiteraient rejoindre ces zones de guerre. 2.029 Français ou résidents en France sont impliqués. Près de 1.000 personnes sont suivies par les services judiciaires. 338 ont été interpellées", a-t-il précisé.

Des Français se battent contre Daesh en Syrie et en Irak

Des Français se battent contre Daesh en Syrie et en Irak

Mardi le 15 mars, la guerre en Syrie entrera dans sa sixième année. Ce conflit a déjà fait près de 500 000 morts, 8 millions de déplacés et 4 millions de réfugiés. Aujourd'hui, les fronts sont multiples en Syrie mais aussi en Irak. Plus d’une centaine de civils occidentaux se battent désormais aux côtés des soldats kurdes contre Daesh au Kurdistan irakien. Le journaliste Loïc Ton That a passé plusieurs semaines avec un groupe d’une dizaine de Français près de la ville Sinjar. Il s’est immergé dans leur quotidien depuis leur arrivée en Irak, jusqu’à leur vie aux côtés des Peshmergas sur le front. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 14 mars 2016.

Les enfants soldats de Daesh

Les enfants soldats de Daesh

Des centaines d'enfants apparaissent régulièrement dans les vidéos macabres de Daesh, pendant des séances d’entrainement ou lors d’assassinats de prisonniers. Ils ont parfois moins de 10 ans, et sont enrôlés de force et endoctrinés par l’Etat islamique, en Irak et en Syrie. L’organisation terroriste entend ainsi préparer une nouvelle génération de jihadistes. Certains de ces enfants, qui ont réussi à s’échapper et à se réfugier au Kurdistan irakien, témoignent devant nos reporters. - 7 jours BFM, du samedi 27 février 2016, sur BFMTV.

Enfants soldats de Daesh: la reconstruction après le traumatisme

Enfants soldats de Daesh: la reconstruction après le traumatisme

Des centaines d'enfants, parfois de moins de 10 ans, sont enrôlés de force et endoctrinés par l'État islamique, en Irak et en Syrie. Ils apparaissent régulièrement dans les vidéos macabres de Daesh, pendant des séances d’entraînement ou lors d'assassinats de prisonniers. L'organisation terroriste leur fournit un entraînement militaire et religieux intensif, dans un cadre de violence extrême. Elle entend ainsi préparer une nouvelle génération de jihadistes. Certains de ces enfants, qui ont réussi à s'échapper et à se réfugier au Kurdistan irakien, nous livrent leur témoignage. Retour sur leur reconstruction après le traumatisme. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 23 février 2016.

Libye, l'autre front de Daesh

Libye, l'autre front de Daesh

Daesh a ouvert un nouveau front en Libye. Le groupe terroriste a profité du chaos qui règne dans le pays pour étendre son emprise. Il contrôle depuis le mois de juin la ville de Syrte, cité natale de Mouammar Kadhafi. 1 500 hommes, dont des chefs militaires venus d'Irak et de Syrie, seraient sur place. Il n'existe quasiment aucune image et peu de témoignages sur ce qui se passe dans cette ville de 100 000 habitants, où le groupe impose sa loi de manière très violente. Les envoyés spéciaux de BFMTV se sont rendus sur la route qui mène à Syrte et dans la ville de Misrata, où ils ont recueilli des témoignages d'habitants ayant fui l'État islamique. Aujourd'hui, ils sont nombreux à espérer une intervention des pays occidentaux, comme c'est le cas en Irak et en Syrie. - Grand Angle, du jeudi 18 février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.