BFM

Irak - Page 10

Mossoul, les flammes de l’enfer

Mossoul, les flammes de l’enfer

Les forces irakiennes ont repris désormais la moitié de la ville de Mossoul. La population continue, elle, à payer le prix fort de l’occupation de Daech et de sa stratégie de terre brûlée. Lors de leur fuite, les jihadistes ont incendié une vingtaine de puits de pétrole provoquant des flammes gigantesques. Une dizaine brûlent encore dans la région de Quaraya, à 70 kilomètres de Mossoul. Une catastrophe sanitaire avec une fumée permanente, des animaux noircis et des habitants qui développent des maladies respiratoires. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 26 janvier 2017.

Mossoul : la difficile reconquête

Mossoul : la difficile reconquête

C’est l’une des batailles les plus difficiles que l’armée irakienne mène contre Daesh. La bataille de Mossoul a commencé il y a deux mois et demi et se révèle très difficile. 5000 jihadistes sont retranchés au sein de cette ville de près de 2 millions d’habitants. L’armée a déjà subi de lourdes pertes. Depuis le début de l’offensive, 2 000 soldats irakiens ont été tués dans les combats selon l’ONU. Les envoyés spéciaux de BFMTV sont allés à la rencontre des blessés du front et des civils qui fuient Mossoul. - 7 jours BFM, du samedi 7 janvier 2017, sur BFMTV.

Comment la France tue les jihadistes ?

Comment la France tue les jihadistes ?

La France a recours à des assassinats ciblés de terroristes, notamment au Sahel, en Irak et au Levant, une pratique connue mais passée sous silence jusqu'ici. Selon Le Monde, François Hollande est le président qui a ordonné le plus d'éliminations de jihadistes. - Pour en parler: Fabrice Lhomme et Gérard Davet, journalistes d'investigation au journal Le Monde et auteurs du livre "Un président ne devrait pas dire ça…" (Éd. Stock). Ainsi qu'Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE. - Grand Angle, du mercredi 4 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Doit-on tuer les jihadistes ?

Doit-on tuer les jihadistes ?

La France a recours à des assassinats ciblés de terroristes, notamment au Sahel, en Irak et au Levant, une pratique connue mais passée sous silence jusqu'ici. Selon Le Monde, François Hollande est le président qui a ordonné le plus d'éliminations de jihadistes. - Pour en parler: Geneviève Garrigos, présidente sortante d'Amnesty International. Et Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, auteur de "Docteur Saoud et Mister Djihad, la diplomatie religieuse de l'Arabie Saoudite" (Éd. Robert Laffont). - Grand Angle, du mercredi 4 janvier 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Antiterrorisme: la France procède-t-elle à des assassinats ciblés ?

Antiterrorisme: la France procède-t-elle à des assassinats ciblés ?

Le Monde publie des extraits de l'ouvrage intitulé "Erreurs fatales", de Vincent Nouzille, qui paraît ce mercredi. Dans ce livre, le journaliste indépendant révèle les exécutions ciblées d'une quarantaine de jihadistes, dont huit Français, autorisées par François Hollande, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme islamique. Des opérations qui auraient notamment eu lieu au Sahel, en Syrie et en Irak. - Pour en parler: Gilles Sacaze, ancien du service action de la DGSE, président de Gallice group. Me Patrick Baudouin, président d'honneur de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme). Et Jacques Follorou, journaliste d'investigation terrorisme et renseignement au Monde. - News & Compagnie, du mercredi 4 janvier 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

2017 peut-elle être l'année de la fin de Daesh ?

2017 peut-elle être l'année de la fin de Daesh ?

François Hollande était ce lundi en déplacement à Bagdad, en Irak, pour une visite qu'il a placée sous le signe de la lutte contre les jihadistes. Le chef de l'État a prédit que 2017 sera "une année de victoire contre le terrorisme", alors qu'un nouvel attentat ensanglantait la capitale irakienne. - Avec: Frédéric Pichon, professeur et consultant en géopolitique, spécialiste du Moyen Orient, auteur de "Syrie, pourquoi l'Occident s'est trompé" (Éditions du Rocher). Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro (de retour d'Alep). Wassim Nasr, journaliste à France 24, spécialiste des réseaux islamistes et auteur de "État Islamiste, le fait accompli" (Éditions Plon). Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du lundi 2 janvier 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

2017 peut-elle être l'année de la victoire contre le terrorisme ?

2017 peut-elle être l'année de la victoire contre le terrorisme ?

En déplacement à Bagdad, en Irak, ce lundi, François Hollande s'est montré optimiste pour 2017. Il prédit "une année de victoire contre le terrorisme", alors qu'il avait rappelé lors de ses vœux du Nouvel an que "nous n'en avons pas terminé". Alors faut-il croire à la fin de Daesh cette année ? - Décryptage avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Laurent Neumann. - 20h 2017, du lundi 2 janvier 2017, présentée par Alain Marschall, sur BFMTV.

Cette année 2017 signera-t-elle la fin de Daesh ?

Cette année 2017 signera-t-elle la fin de Daesh ?

François Hollande était ce lundi en déplacement à Bagdad, en Irak, pour une visite qu'il a placée sous le signe de la lutte contre les jihadistes. Le chef de l'État a prédit que 2017 sera "une année de victoire contre le terrorisme", alors qu'un nouvel attentat ensanglantait la capitale irakienne. - Avec: Béatrice Brugère, secrétaire générale FO magistrats et ex-juge antiterroriste. Mohamed Sifaoui, journaliste, spécialiste des questions de terrorisme et auteur de "Pourquoi l'islamisme séduit-il ? Éléments de réponse" (Éd. Armand Colin). Thibault De Montbrial, avocat, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure et auteur de "Le sursaut ou le chaos" (Éd. Plon). Et le Général Vincent Desportes, ancien directeur de l'École de guerre et professeur de stratégie à Sciences-Po. Auteur de "La dernière bataille de France" (Éd. Gallimard). - 19h Ruth Elkrief, du lundi 2 janvier 2017, sur BFMTV.

Faut-il croire à la fin de Daesh en 2017 ?

Faut-il croire à la fin de Daesh en 2017 ?

En déplacement à Bagdad, en Irak, ce lundi, François Hollande s'est montré optimiste pour 2017. Il prédit "une année de victoire contre le terrorisme", alors qu'il avait rappelé lors de ses vœux du Nouvel an que "nous n'en avons pas terminé". Alors faut-il croire à la fin de Daesh cette année ? - Pour en parler: Frédéric Encel, professeur de relations internationales, co-auteur de "Géopolitique de la nation France" (Éd. Puf). Jean-Louis Vichot, ancien vice-amiral à l'État-major de la marine et ancien commandant de la mission militaire française auprès de l'OTAN. Et Nicolas Hénin, notre consultant Moyen-Orient. - BFM Story, du lundi 2 janvier 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Syrie: Palmyre retombe aux mains de l'État islamique

Syrie: Palmyre retombe aux mains de l'État islamique

Alors que la bataille touche à sa fin à Alep, Daesh a récupéré Palmyre. L'État Islamique a repris dimanche le contrôle de la totalité de cette cité antique après le retrait de l'armée syrienne au sud de la ville. Le groupe jihadiste a acheminé des renforts depuis ses bastions de Rakka et Daïr az Zor, à la frontière avec l'Irak. - On en parle avec le général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission militaire française a l'ONU. Ainsi que Georges Malbrunot, grand reporter et co-auteur de "Nos très chers emirs" (Éd. Michel Lafon). - Grand Angle, du lundi 12 décembre 2016, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Méditerranée: François Hollande se rend à bord du Charles-de-Gaulle

Méditerranée: François Hollande se rend à bord du Charles-de-Gaulle

Le Général Patrick Charaix, ancien commandant des forces aériennes stratégiques, a réagi à la visite menée par François Hollande à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, actuellement en mission en Méditerranée orientale. À cette occasion, le chef de l'État a notamment vanté les résultats "impressionnants" obtenus par l'armée française dans la lutte contre Daesh. - Week-end Direct, du vendredi 9 décembre 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Fin de mission pour Charles-de-Gaulle: François Hollande parle de résultats impressionnants

Fin de mission pour Charles-de-Gaulle: François Hollande parle de résultats impressionnants

Ce vendredi, François Hollande en chef des armées était à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, qui est sur le point de mettre fin à sa mission en Méditerranée. C'était une occasion pour le chef de l'État de saluer le travail effectué par les militaires dans ce navire, dans le cadre de la campagne menée contre Daesh. Quels sont ces résultats impressionnants évoqués par le président de la République ? Pourquoi le porte-avions Charles-de-Gaulle finit-il sa mission alors que la lutte contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie n'est pas encore terminée ? - Décryptage avec: Pierre Servent, spécialiste des questions de défense, auteur de "Extension du domaine de la guerre" et "Le Testament Aulick" (Ed. Robert Laffont). Et Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match, auteur de "Daech, l'histoire"(Ed. La Martinière). - BFM Story, du vendredi 9 décembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Donald Trump et François Hollande partagent la volonté de "travailler ensemble"

Donald Trump et François Hollande partagent la volonté de "travailler ensemble"

Près de trois jours après l’élection présidentielle américaine, Donald Trump et François Hollande se sont entretenus ce vendredi par téléphone. L'entretien téléphonique a duré "environ 7-8 minutes" et s'est déroulé "dans de bonnes conditions", selon l'Élysée. Les deux hommes ont notamment affirmé leur volonté de "travailler ensemble". Ils ont évoqué des sujets communs sur lesquels ils sont "convenus de travailler pour clarifier les positions", à savoir "la lutte contre le terrorisme, l'Ukraine, la Syrie, l'Irak et l'accord de Paris". - Avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington. Et Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. - Week-end Direct, du vendredi 11 novembre 2016, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Syrie: l'offensive contre l'EI à Raqqa a commencé

Syrie: l'offensive contre l'EI à Raqqa a commencé

Une offensive de la force arabo-kurde a été lancée samedi pour reprendre Raqqa, le fief de Daesh en Syrie. Après Mossoul en Irak, c'est cette ville syrienne de 240 000 habitants qui est maintenant dans la ligne de mire de la coalition internationale. 30 000 combattants kurdes, soutenus par les États-Unis, participent à l'offensive baptisée "Colère de l'Euphrate" pour la libération de Raqqa. L'objectif de cette bataille est avant tout d'affaiblir le groupe terroriste État islamique. - Avec: Pierre Servent, colonel de réserve, journaliste spécialiste des questions de défense et auteur de "Le testament Aulick" (Éd. Robert Laffont). Et Julia Delage, grand reporter de BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 7 novembre 2016, sur BFMTV.

L'offensive contre Raqqa est lancée

L'offensive contre Raqqa est lancée

Alors que la bataille de Mossoul n'est pas encore terminée en Irak, l'offensive contre Raqqa a commencé en Syrie. Soutenue par les États-Unis, l'opération mobilise 30.000 soldats, essentiellement des forces arabo-kurdes. Elle doit se dérouler en deux étapes: l'encerclement de la ville puis l'assaut. On y revient avec: Nicolas Hénin, notre consultant jihadisme. Ainsi que le général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission militaire française à l’ONU. - Week-end direct, du dimanche 6 novembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Mossoul, la bataille finale

Mossoul, la bataille finale

Les forces armées irakiennes sont entrées dans Mossoul. Ainsi, le drapeau irakien flotte à nouveau sur le bâtiment de la télévision repris à Daesh. Il s'agit d'une position stratégique qui se trouve à la frontière Est de la ville. C'est la première fois que les forces irakiennes entrent dans Mossoul depuis la prise de la ville par l'État islamique en juin 2014. Entre 3 000 à 5 000 combattants djihadistes seraient cachés dans la ville. Plusieurs témoins affirment qu'ils se sont barricadés, ont construit des tunnels et posé des bombes. Par ailleurs, 1,5 million de civils sont encore pris au piège à l'intérieur de Mossoul. - 7 jours BFM, du samedi 5 novembre 2016, sur BFMTV.

Les forces irakiennes sont entrées dans Mossoul

Les forces irakiennes sont entrées dans Mossoul

15 jours après le début de la bataille pour sa reconquête, l'armée irakienne est entrée ce mardi dans Mossoul. C'est la première fois depuis sa prise par Daesh en juin 2014 que les soldats irakiens pénètrent dans la ville. Selon le centre de commandement de l'armée, les forces d'élite ont pris position dans le quartier de Judaidat Al-Mufti, après avoir ouvert une brèche dans l'Est de Mossoul. En entrant dans ce bastion de l'État islamique, les combattants lancent ainsi la "véritable" bataille pour reprendre la ville. Cependant, les experts s'attendent à ce que les jihadistes, estimés entre 3 000 à 5000 dans la ville, défendent jusqu'au bout leur fief. - Avec: le Général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU. - Grand Angle, du mardi 1er novembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Mossoul: Combien de temps la bataille va-t-elle durer ?

Mossoul: Combien de temps la bataille va-t-elle durer ?

L'armée irakienne a annoncé ce mardi l'entrée de ses forces dans Mossoul pour la première fois depuis la prise de cette ville par le groupe jihadiste Daesh en juin 2014. "Notre objectif final est la libération" totale de Mossoul, a annoncé un général, commandant du service du contre-terrorisme irakien. Une libération qui n'est pas évidente, d'autant que les experts s'attendent à ce que les combattants du groupe terroriste, qui seraient entre 3.000 à 5.000 dans la ville selon des estimations américaines, défendent jusqu'au bout leur fief. - Avec: Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match et auteur de "Les mercenaires du calife" (Ed. La Martinière). Frédéric de Saint-Sernin, directeur général délégué d'Acted. Benoist Apparu, député LR de la Marne, porte-parole d'Alain Juppé. Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d’Emmanuel Lechypre. - News & Compagnie sur BFMTV, du mardi 1er novembre 2016, présenté Nathalie Levy, sur BFMTV.

L'armée irakienne est entrée dans Mossoul (2/2)

L'armée irakienne est entrée dans Mossoul (2/2)

L'armée irakienne a annoncé ce mardi l'entrée de ses forces dans Mossoul pour la première fois depuis la prise de cette ville par Daesh en juin 2014. C'est par l'Est que les forces d'élite ont pénétré dans Mossoul, prenant position dans le quartier de Judaidat Al-Mufti, selon le centre de commandement de l'armée. Elles ont pris position dans le bâtiment de la télévision nationale. D'après les estimations américaines, il y a entre 3 000 à 5 000 combattants jihadistes dans la région. - On en parle avec: Olivier Weber, écrivain, grand reporter et auteur de "Frontières" (Éd. Paulsen). Ainsi que le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'École de guerre et professeur à Sciences-Po. - BFM Story, du mardi 1er novembre 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

L'armée irakienne est entrée dans Mossoul (1/2)

L'armée irakienne est entrée dans Mossoul (1/2)

L'armée irakienne a annoncé ce mardi l'entrée de ses forces dans Mossoul pour la première fois depuis la prise de cette ville par Daesh en juin 2014. C'est par l'Est que les forces d'élite ont pénétré dans Mossoul, prenant position dans le quartier de Judaidat Al-Mufti, selon le centre de commandement de l'armée. Elles ont pris position dans le bâtiment de la télévision nationale. - On fait le point avec Julia Delage, grand reporter de BFMTV. - BFM Story, du mardi 1er novembre 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.