Irak: l'armée irakienne annonce la "libération totale" de Ramadi

C'est une nouvelle victoire dans la lutte contre l'État islamique (EI). Les troupes irakiennes ont annoncé ce lundi la reprise de la ville de Ramadi, située à 100 kilomètres à l'ouest de Bagdad.
Plus aucune résistance
Appuyée par des frappes aériennes de la coalition internationale, les forces gouvernementales tentaient de pénétrer depuis plusieurs semaines dans ce bastion irakien de Daesh depuis le mois de mai. Le 22 décembre, elles avaient enfin pu atteindre le centre de Ramadi. Dimanche, tous les combattants de l'EI avaient quitté un complexe gouvernemental stratégique de la ville, n'opposant plus aucune résistance à l'armée.
Les forces irakiennes ont levé le drapeau national sur le complexe gouvernemental, selon un porte-parole du commandement irakien des opérations.
"Ramadi a été libérée et les forces armées du contre-terrorisme ont dressé le drapeau sur le siège gouvernemental", s'est félicité le général de brigade Yahya Rassool sur la télévision d'Etat.
Des milliers de pièges à désamorcer
Les forces irakiennes tentent désormais de désamorcer les bombes laissées dans les rues dévastées de Ramadi, et avancent prudemment vers le siège du gouvernement. Une tâche titanesque, les pièges explosifs se comptant par milliers.
Même si des jihadistes pourraient être encore présents dans certains quartiers, les forces irakiennes affirment ne rencontrer aucune résistance depuis que les combattants de l'EI ont abandonné le complexe.
Des Irakiens sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays pour célébrer ce qui est considéré comme la plus grande victoire des forces armées fédérales depuis que l'EI a conquis de vastes pans du territoire irakien en 2014.











