Afghanistan - Page 7

Six pays appellent les talibans à "revenir" sur l'interdiction des écoles secondaires aux filles
Les États-Unis et cinq autres pays dont la France estime que cette décision aura des "conséquences bien au-delà de son préjudice pour les filles afghanes".

Filles privées d'école en Afghanistan: la France condamne une décision "consternante"
La France condamne, ce jeudi, la décision prise la veille par les Talibans d'interdire l'école secondaire aux jeunes filles, contrairement à leurs engagements publics.

Quelques heures après la réouverture des collèges et lycées pour filles, les Afghanes à nouveau privées d'école
Les Afghanes ont retrouvé le chemin des salles de classe ce mercredi, mais pour seulement quelques heures. Privées d'école depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, le régime afghan leur a à nouveau demander de rester chez elles, quelques heures seulement après leur retour à l'école.

Afghanistan: les filles subitement privées d'école par les talibans
Le coeur brisé, les larmes aux yeux après avoir espéré, des milliers de filles en Afghanistan sont rentrées chez elles mercredi, après avoir passé seulement quelques heures dans leurs collèges et lycées enfin rouverts, et puis subitement refermés par les talibans.

Afghanistan: les talibans ordonnent de fermer les collèges et lycées aux filles
Le ministère de l'Éducation avait pourtant annoncé la reprise des cours ce mercredi pour les filles dans plusieurs provinces. Les jeunes filles ont été priées de rentrer chez elle, quelques instants après leur rentrée scolaire.

Lille: les femmes afghanes mises à l'honneur dans une exposition
À Lille, une exposition met à l'honneur les femmes afghanes.

Afghanistan: un petit garçon de 5 ans coincé dans un puits est mort après avoir été secouru
Un petit Afghan de 5 ans est mort malgré le fait qu'il ait été secouru ce vendredi. Il était tombé et était resté coinçé dans un puits de 25 mètres de profondeur du sud-est du pays.

Afghanistan: les deux journalistes étrangers en mission pour l'ONU ont été libérés
Après avoir été captifs, deux journalistes étrangers ont été libérés en Afghanistan. Ils étaient en mission pour l'ONU.

Afghanistan: deux journalistes étrangers arrêtés pendant une mission pour l'ONU
Deux journalistes étrangers ont été arrêtés en Afghanistan alors qu'ils étaient en mission pour l'ONU. Le gouvernement taliban n'a pas encore confirmé cette arrestation.

Afghanistan: des universités publiques rouvrent, avec quelques étudiantes séparées des hommes
Sont accueillis "les étudiantes le matin, et les hommes l'après-midi", pour assurer la séparation des genres.

Afghanistan: Boris Johnson accusé d'avoir ordonné le rapatriement d'animaux à la place d'Afghans
Un échange de mails trahit l'ordre que le Premier ministre britannique aurait donné en août dernier.

Afghanistan: un tremblement de terre d'une magnitude de 5,3 fait au moins 26 morts
L'Afghanistan a été frappé ce 17 janvier par un séisme de magnitude 5,3. Selon les premiers décomptes, 26 personnes au moins sont mortes dans le tremblement de terre.

Afghanistan: des affiches demandant aux femmes de porter le hijab placardées dans Kaboul
Publiées par le ministère pour la Promotion de la vertu et la Prévention du vice, ces affiches sont un "encouragement à suivre la loi de la charia", a expliqué un porte-parole.

En Afghanistan, les talibans ordonnent aux commerçants de décapiter leurs mannequins en plastique
A Hérat, à l’ouest de l’Afghanistan, les talibans ont ordonné aux vendeurs de vêtements de décapiter les mannequins de leurs magasins qu’ils considèrent contraires à leur interprétation de la loi islamique. Cette directive ne s’applique pour l’instant qu’à la ville de 600.000 habitants.

Les talibans interdisent aux femmes de voyager sans être accompagnées
Les dirigeants ont également demandé à ce que les conducteurs ne prennent pas dans leur véhicule les femmes ne portant pas de "voile islamique".

États-Unis: pas de sanction militaire après la frappe qui avait fait 10 morts par "erreur" à Kaboul
Plus de trois mois après la frappe américaine qui avait fait 10 morts civils, considérée comme une erreur par les États-Unis, le Pentagone a annoncé qu'aucune sanction ne serait prise. La loi a été respectée selon les militaires.

Afghanistan: les talibans "engagés en principe" sur la "participation des femmes", selon un ministre
Alors qu'un grand nombre d'Afghanes n'ont toujours pas accès à l'école, et que le gouvernement est largement critiqué à l'étranger, le ministre des Affaires étrangères taliban assure que son gouvernement fait "des progrès".

La Banque mondiale annonce une aide de 280 millions de dollars pour l'Afghanistan
La Banque mondiale avait suspendu ses aides à Kaboul après le retour au pouvoir des talibans fin août. Depuis, la population afghane est confrontée à une grave crise humanitaire.

Chômage, misère, famine..: face à la crise humanitaire, les Afghans sont nombreux à tenter de quitter l'enfer
La prise de pouvoir par les Talibans en août dernier et les sanctions internationales qui s'en sont suivies ont plongé l'Afghanistan dans une grave crise humanitaire. Face au chômage, la misère, la famine, etc., de nombreux Afghans tentent de quitter l’enfer. Au cours des trois derniers mois, plus de 300.000 personnes ont traversé la frontière vers l’Iran illégalement.

Benaouda Abdeddaïm : Des compagnies minières chinoises en quête de projets en Afghanistan dans le cuivre et le lithium - 06/12
Ce lundi 6 décembre, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur l'aspect économique des pourparlers entre la Chine et l'Afghanistan. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Comment soutenir les femmes en Afghanistan ? BFMTV répond à vos questions
Comme chaque jour, BFMTV répond à vos questions sur l'actualité.

"Kaboul, l'incroyable exfiltration": les services français ont secrètement évacué un ancien général afghan
C'est l'une des opérations d'évacuation les plus périlleuses que la France ait jamais organisée. 2800 personnes à exfiltrer en urgence de Kaboul, tombée le 15 août dernier aux mains des Talibans. Pour la première fois, avec des images et des vidéos inédites, ceux qui ont participé sur le terrain à cette mission à haut-risque témoignent. Dans cet extrait, les services français ont secrètement évacué un ancien général afghan dont la vie était en danger. "Kaboul, l'incroyable exfiltration", un document exclusif à retrouver ce lundi soir à 20h50 dans Ligne Rouge sur BFMTV.

"Kaboul, l'incroyable exfiltration": à l'aéroport, l'armée française peine à identifier ceux qu'ils doivent évacuer
C'est l'une des opérations d'évacuation les plus périlleuses que la France ait jamais organisée. 2800 personnes à exfiltrer en urgence de Kaboul, tombée le 15 août dernier aux mains des Talibans. Pour la première fois, avec des images et des vidéos inédites, ceux qui ont participé sur le terrain à cette mission à haut-risque témoignent. Membres des forces spéciales, agent du Raid, ambassadeur de France à Kaboul, ils racontent les 12 jours de cette incroyable opération. Pourquoi ont-ils dû négocier avec les Talibans ? Comment sont-ils parvenus à faire sortir secrètement du pays des Afghans dont la vie était en jeu ?

"Kaboul, l'incroyable exfiltration": un membre des Talibans s'est retrouvé dans un convoi français
C'est l'une des opérations d'évacuation les plus périlleuses que la France ait jamais organisée. 2800 personnes à exfiltrer en urgence de Kaboul, tombée le 15 août dernier aux mains des Talibans. Pour la première fois, avec des images et des vidéos inédites, ceux qui ont participé sur le terrain à cette mission à haut-risque témoignent. Membres des forces spéciales, agent du Raid, ambassadeur de France à Kaboul, ils racontent les 12 jours de cette incroyable opération. Pourquoi ont-ils dû négocier avec les Talibans ? Comment sont-ils parvenus à faire sortir secrètement du pays des Afghans dont la vie était en jeu ?

Marseille: comment le Mucem a contribué à l'évacuation d'artistes Afghans
Le musée a mobilisé le monde culturel local pour permettre l'obtention de visas pour une douzaine de familles, menacées par les talibans.

DOCUMENT BFMTV - De l'ambassade de France à l'aéroport, les coulisses de l'évacuation de Kaboul en août dernier
Le 15 aout dernier, à l'issue d'une offensive éclair, les Talibans entrent dans Kaboul. Dans l'urgence, la France lance une opération pour évacuer ses ressortissants et des afghans réfugiés dans l'ambassade. Jusqu'à aujourd'hui, cette incroyable exfiltration n'a pas été racontée. Les principaux acteurs de cette évacuation exceptionnelle parlent pour la première fois. L'ambassadeur David Martinon, l'officier en charge de la sécurité de l'ambassade, le commandant du Raid reviennent, en exclusivité, sur ces heures intenses durant lesquelles, à plusieurs reprises, ils ont craint de mourir. À l'aide de vidéos et photos inédites, BFMTV révèle les secrets des négociations avec les talibans, les rebondissements qui ont permis de convoyer plusieurs centaines de personnes jusqu'à l'aéroport.

L'ambassadeur de France en Afghanistan témoigne des négociations avec un chef taliban lors de l'évacuation de Kaboul
David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan, révèle en exclusivité sur BFMTV le contenu d'une difficile négociation avec un chef taliban lors de l'évacuation de 2400 personnes mise en œuvre par les autorités françaises en août dernier. Pour autoriser le convoi français à quitter l'ambassade, celui-ci a exigé que la France prenne en charge sa femme et ses enfants. Les Français n'ont pas eu le choix: ils ont dû céder.

Les talibans confirment le meurtre de quatre femmes
Parmi elles, au moins une activiste pour les droits des femmes, selon plusieurs sources.

Pour le Pentagone, la frappe américaine ayant tué 10 civils afghans était conforme au droit de la guerre
La frappe américaine par drone, le 29 août dernier, trois jours après l'attentat de l'aéroport de Kaboul, a tué dix civils afghans, dont sept enfants.

Famine, attentats... L'Afghanistan sombre dans le chaos et la crise humanitaire
L'attentat commis hier contre un hôpital de Kaboul a été revendiqué par l'EI-K, la branche afghane du groupe Etat Islamique, le principal rival des talibans. Alors que le pays fait face à une grave crise humanitaire et économique. Les réserves de la Banque centrale afghane détenue à Washington ont été gelés.











