Afghanistan - Page 20

Des Afghans brandissent le drapeau national dans les rues, en geste de défi aux talibans
Ce jeudi, jour du 102e anniversaire de l'indépendance de leur pays, des Afghans sont descendus dans les rues avec des drapeaux nationaux.

Afghanistan: le troisième avion avec à son bord des rapatriés français et afghans est arrivé à Paris
Le troisième avion en provenance d'Abou Dabi (Émirats arabes unis) avec à son bord des rapatriés français et afghans est arrivé à Paris.

Réfugiés afghans : la Métropole se prépare
"Lyon répondra au devoir d'humanité de la France" a déclaré Grégory Doucet cette semaine. Comment pourrait s'organiser cette aide de la Métropole et de la ville ? Eléments de réponses.

Afghanistan: la journaliste Shabnam Dawran dit avoir été empêchée de travailler par les talibans
Shabnam Dawran, qui travaille depuis six ans pour la télévision publique RTA, a affirmé qu'elle n'avait pas été autorisée à aller travailler cette semaine, contrairement à ses collègues masculins.

"Ils m'envoient leurs passeports": une humanitaire submergée par les appels de détresse d'Afghans
Arianne Geigert-Hiriart, une humanitaire française ayant créé quatre écoles en Afghanistan, tente d'aider à distance des Afghans souhaitant quitter leur pays, désormais dirigé par les talibans.

Afghanistan: cinq familles accueillies à Lille, d'autres réfugiés bientôt pris en charge
Invitée de France Inter ce jeudi matin, Martine Aubry a fait le point sur l'engagement de la ville dans la gestion des exilés et a fustigé les propos d'Emmanuel Macron sur les risques de "flux migratoires irréguliers".

Afghanistan: le Raid a dû négocier avec les talibans lors de l'évacuation de l'ambassade de France à Kaboul
Les équipes du Raid ont dû négocier avec les talibans pour pouvoir exfiltrer des ressortissants français et des employés afghans de l'ambassade de France.

Afghanistan: Joe Biden "ne voit pas comment cela aurait pu être possible" de s'en sortir "sans que le chaos s'en suive"
Le président des Etats-Unis Joe Biden est revenu sur la situation en Afghanistan, et la prise de pouvoir des talibans après le départ des troupes américaines du pays. Il "ne voit pas comment cela aurait pu être possible" de s'en sortir "sans que le chaos s'en suive".

Selon l'armée américaine, "rien" n'indiquait que l'armée et le gouvernement afghans s'effondreraient "en 11 jours"
"Ni moi, ni personne, n'avons rien vu qui aurait indiqué un effondrement de cette armée et de ce gouvernement en 11 jours", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse le chef d'état-major américain, le général Mark Milley.

Les associations inquiètes de l'avenir des droits des femmes en Afghanistan
Depuis la chute des talibans en 2001, les femmes afghanes avaient obtenu le droit d’étudier, de travailler. Aujourd'hui, elles craignent un retour à une vie difficile et recluse. Les associations qui défendent leurs droits depuis des années regrettent ce retour en arrière.

Selon Biden, il était impossible de quitter l'Afghanistan sans qu'"une forme de chaos s'ensuive"
Dans une interview sur la chaîne ABC News, ce mercredi, Joe Biden a affirmé qu'il ne voyait pas comment il était possible de quitter l'Afghanistan sans qu'"une forme de chaos s'ensuive".

Bloqué à Kaboul, cet interprète afghan lance un appel à l'aide
Hamid est père de famille. Il a trois filles et une femme, et vit en ce moment caché à Kaboul avec toute sa famille. L’homme a été interprète pour l’armée française. Il a peur d’être retrouvé par les talibans, alors qu'aucune évacuation par l’aéroport n’est encore prévue. Depuis trois jours, il est sans nouvelle des autorités françaises.

Afghanistan: une humanitaire en plein désarroi face aux appels de détresse d'Afghans
Pour les ONG, devoir laisser l'Afghanistan aux mains des talibans est un crève-cœur. Arianne Geigert-Hiriart est une humanitaire qui avait quitté le pays en juin, sans imaginer le chaos actuel. Elle se retrouve dans l'incapacité de retourner en Afghanistan, et doit faire face à distance au désarroi des Afghans bloqués et souhaitant quitter le pays.

L'UE doit accueillir les Afghans sous le coup "d'une menace immédiate"
La commissaire européenne Ylva Johansson a évoqué les journalistes et les Afghans ayant travaillé pour le respect des "droits fondamentaux". "C'est aussi essentiel de prendre en considération la dimension du genre, que nous puissions aider des femmes et des filles", a-t-elle également noté.

Succès d'une pétition appelant la France à accueillir les féministes afghanes
L'ancienne ministre socialiste de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem compte parmi les signataires, de même que l'association ONU Femmes France ou encore le collectif #NousToutes.

Afghanistan: les Américains évacueront autant de personnes que "possible"
L'opération d'évacuation des milliers de civils américains et afghans qui se pressent aux abords de l'aéroport de Kaboul pour tenter de fuir le pays après le retour au pouvoir des talibans, dépend entièrement du bon vouloir des insurgés.

Cédric Van Styvendael à propos des réfugiés afghans: "Mon travail, c'est de perpétuer une tradition d'accueil"
Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne, réagit à la polémique sur les propos du président de la République sur les "flux migratoires". "Mon travail, c'est de perpétuer une tradition d'accueil", explique-t-il sur BFMTV mercredi soir.

L'ex président afghan Ghani dit soutenir les négociations entre les talibans et son prédécesseur Karzai
Ashraf Ghani a déclaré ce mercredi soutenir les négociations entre les talibans et d'anciens hauts responsables afghans.

Marlène Schiappa: Emmanuel Macron a "passé un message d'humanisme et de solidarité" lors de son allocution sur l'Afghanistan
La ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a réagi mercredi soir sur BFMTV à la polémique sur les "flux migratoires irréguliers" venus d’Afghanistan.

Afghanistan: de nouveaux rapatriés viennent d’atterrir en France
Les exfiltrations de Kaboul par la France se poursuivent ce mercredi. Un avion vient d’atterrir à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avec 213 personnes à bord.

Afghanistan: Le Drian affirme que "reconnaître le régime des talibans n'est pas d'actualité"
Le locataire du quai d'Orsay a assuré que la question de reconnaître le régime des talibans "n'est pas d'actualité", contrairement à celle de mettre en sécurité les Français, les Afghans qui ont aidé la France et ceux qui se sont engagés pour la défense du droit.

La vice-présidente de l’Université américaine d’Afghanistan raconte les difficultés qu'elle rencontre pour quitter Kaboul
Victoria Fontan, vice-présidente de l’Université américaine d’Afghanistan, raconte mercredi soir sur BFMTV les difficultés qu’elle rencontre pour quitter Kaboul.

Story 7 : Faut-il reconnaître les talibans ? - 18/08
Quelques jours après que l'Afghanistan soit tombé aux mains des talibans, l'ambassadeur, Mohammad Homayoon Azizi, est intervenu sur notre antenne. À son tour, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s'est aussi exprimé dans notre émission sur la situation en Afghanistan. – Nous revenons sur leurs interventions avec : Amandine Atalaya, éditorialiste politique de BFMTV, Anthony Bellanger, éditorialiste politique internationale de BFMTV, Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles, Jad Zahab, essayiste et auteur de “Retrouver la République” (éd. du Cherche Midi).

Story 6 : "La question de la reconnaissance n'est pas d'actualité pour la France aujourd'hui", Jean-Yves Le Drian - 18/08
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, était l’invité de BFMTV mercredi soir pour revenir sur la situation en Afghanistan.

Story 5 : Crise en Afghanistan, la crainte des services secrets - 18/08
Invité de BFMTV ce mercredi soir, l’ambassadeur d’Afghanistan en France a fait le point sur la situation sur place. Le Dr Mohammad Humayoon Azizi a notamment prévenu que "les conséquences de ce qui arrive en Afghanistan seront mondiales". Il a appelé à ne pas reconnaître le régime des Talibans et à mettre la pression sur le Pakistan. Mais les services de renseignements internationaux regardent aussi attentivement ce qui se passe du côté de Kaboul. Quelles sont leurs principales craintes ? Le succès des Talibans puisse-t-il augmenter les risques de passage à l'acte en France ? On en parle avec Cécile Ollivier, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV. Et Bernard Bajolet, ex-ambassadeur de France à Kaboul et ancien patron de la DGSE.

Afghanistan: Jean-Yves Le Drian répond aux questions de BFMTV
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, était l’invité de BFMTV mercredi soir pour revenir sur la situation en Afghanistan.

L'ambassadeur d'Afghanistan en France s'exprime sur BFMTV
L’ambassadeur d’Afghanistan en France, Mohammad Homayoon Azizi, était l’invité de BFMTV ce mercredi pour faire le point sur la situation sur place.

Jean-Yves Le Drian: "Il faut être extrêmement vigilant" pour "éviter que l'Afghanistan redevienne un sanctuaire terroriste"
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, était l’invité de BFMTV mercredi soir pour revenir sur la situation en Afghanistan.

Jean-Yves Le Drian: "En matière de solidarité, je crois que nous n'avons pas beaucoup de leçons à recevoir"
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, était l’invité de BFMTV mercredi soir pour revenir sur la situation en Afghanistan.

Michel Foucher (Géographe) : Afghanistan, le grand enjeu - 18/08
Ce mercredi 18 août, Michel Foucher, géographe et ancien diplomate, s'est penché sur le grand enjeu de la crise en Afghanistan, dans l'émission Le Grand Journal de l'Éco présentée par Delphine Liou. Le Grand Journal de l'Éco est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.











