Afghanistan - Page 16

Emmanuel Macron sur l'Afghanistan: "Nous avons anticipé les opérations d'évacuation des personnels locaux de nos ambassades et de leurs familles (...) dès le mois d'avril"
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprime ce jeudi après l’explosion qui s’est produite à proximité de l'aéroport de Kaboul.

"Des victimes" dans l'explosion près de l'aéroport de Kaboul, selon le Pentagone
Une explosion s'est produite jeudi à l’extérieur de l'aéroport de Kaboul, confirme le porte-parole du Pentagone. Il y a "des victimes" dans l'explosion, indique également le Pentagone. "Tous les membres de la représentation française" sont "saufs", indique une source locale à BFMTV.

Afghanistan: Emmanuel Macron appelle "à la plus grande prudence dans un contexte que nous ne maîtrisons pas"
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprime ce jeudi après l’explosion qui s’est produite à proximité de l'aéroport de Kaboul.

"Nous allons vous traquer": Joe Biden promet de "faire payer" les auteurs du double-attentat de Kaboul
Joe Biden a promis de "faire payer" les auteurs du double attentat qui a fait plusieurs dizaines de morts à Kaboul, alors que Daesh a revendiqué l'attaque.

La Croix Rouge s'apprête à recevoir les réfugiés afghans attendus à Strasbourg ce jeudi après-midi
110 exfiltrés afghans arrivent ce jeudi après-midi à Strasbourg. Un hôtel de la ville a été réquisitionné pour les accueillir. Sur place, ils seront notamment pris en charge par des équipes de la Croix-Rouge.

REPORTAGE BFMTV - Les conditions de vol des réfugiés afghans, entassés dans l'avion qui les évacue de Kaboul
Nos envoyés spéciaux, Jérémie Paire et Juan Palencia, ont suivi des réfugiés afghans lors de leur évacuation en avion entre Kaboul et Doha. Près de 500 personnes sont entassées et voyagent dans des conditions très difficiles.

Strasbourg va accueillir 150 réfugiés afghans ce jeudi après-midi
Strasbourg va accueillir ce jeudi et pour plusieurs semaines 150 réfugiés afghans qui ont fui leur pays depuis la prise du pouvoir par les talibans. Ils doivent arriver cet après-midi.

Afghanistan: une exfiltrée accouche dans l'avion qui l'évacue vers l'Allemagne
Une Afghane a commencé à avoir des contractions en plein vol entre le Qatar et l'Allemagne, alors qu'elle était fuyait son pays occupé par les talibans. Elle a donné naissance à une petite fille dans la soute, juste après que l'avion a atterri. Le bébé a été prénommée Reach, du nom de l'appareil. La mère et la fille sont en bonne santé.

Afghanistan: l'opération française d'évacuation s'achèvera totalement vendredi soir
L'opération française actuelle en Afghanistan s'achèvera totalement vendredi soir, échéance après laquelle "on ne peut plus procéder aux évacuations à partir de l'aéroport de Kaboul", a annoncé jeudi le Premier ministre français Jean Castex.

Où en est la situation en Afghanistan, 10 jours après le retour des talibans à Kaboul ? BFMTV répond à vos questions
Comme chaque jour dans le Live Toussaint, notre journaliste Roselyne Dubois et ses invités répondent à vos questions sur l'actualité.

BFMTV répond à vos questions : Dose de rappel, quand et pour qui ? - 26/08
Chaque jour à 11h30, Roselyne Dubois répondra à toutes vos questions sur l'actualité. Au sommaire ce jour : Dose de rappel, quand et pour qui ? Carburants, des prix aussi hauts qu'en 2018 ? Le "quoi qu'il en coûte", combien ça coûte ? Où en est la situation en Afghanistan ? Beauval, comment vont les bébés pandas ? Jeux paralympiques, les médaillés français. - Avec: Francis Perrin, directeur de recherche à l'IRIS et spécialiste des problématiques énergétiques. Gaëtane Meslin, journaliste économique de BFMTV. Patrick Sauce, éditorialiste politique étrangère BFMTV. Et Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine. – Le Live Toussaint du jeudi 26 août 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

L'Afghane née à bord d'un avion militaire américain nommée Reach, nom de code de l'appareil
Une Afghane née à bord d'un avion militaire américain a été nommée Reach, d'après le nom de l'appareil. Deux autres bébés sont nés après l'atterrissage de leur mère.

Ces Afghans qui tentent de fuir Kaboul à tout prix
À Kaboul, l'angoisse toujours pour des milliers de civils prêts à tout pour fuir leur pays désormais aux mains des talibans. Joe Biden a confirmé la fin des évacuations la semaine prochaine. Ce sont 88 000 personnes qui ont été évacuées depuis la mise en place du pont aérien le 14 août. Des milliers d'Afghans sont massés depuis des jours aux abords de l'aéroport de Kaboul dans l'espoir de pouvoir monter dans un avion.

"Pas plus d'un sac par personne": l'envoyé spécial de BFMTV à Kaboul témoigne des évacuations de réfugiés afghans
Les envoyés spéciaux de BFMTV à Kaboul, Jérémie Paire et Juan Palencia, racontent ce mercredi soir l'impressionnant pont aérien qui a été mis en place pour permettre d'évacuer des Afghans, après l'arrivée au pouvoir des talibans.

L'Afghan interpellé lundi condamné à dix mois de prison avec sursis
L'Afghan placé en garde à vue lundi peu après son arrivée de Kaboul a été condamné à dix mois d'emprisonnement avec sursis pour être sorti de la zone de surveillance qui lui avait été imposée par le ministère de l'Intérieur.

Coincé à Kaboul, un Afghan témoigne - 25/08
Des dizaines de milliers d'Afghans essaient de fuir leur pays. Certains sont coincés à Kaboul dans l'attente d'avion et témoignent de la situation sur place. Les talibans se sont engagés à les laisser partir après le 31 août, date limite du retrait des troupes américaines. Comment s'organisent leurs évacuations ? Comment vont être reconnus ceux qui vont pouvoir partir d'Afghanistan ? – Nous en parlons avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Et Clémence Dibout, journaliste de BFMTV.

Kaboul : le chaos règne toujours à l'aéroport - 25/08
Jusqu'à 1 500 Américains sont encore à évacuer d'Afghanistan, sans oublier les Afghans à risque. Les talibans se sont engagés à les laisser partir après le 31 août, date limite du retrait des troupes américaines. Comment s'organisent les évacuations ? – Nous en parlons avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Clémence Dibout, journaliste de BFMTV. Olivier Weber, écrivain et grand reporter. Et Pauline Simonet, correspondante de BFMTV à Washington (Etats-Unis).

"Un ballet incessant d'avions": l'envoyé spécial de BFMTV à Kaboul raconte la course contre la montre à l'aéroport
Les envoyés spéciaux de BFMTV à Kaboul, Jérémie Paire et Juan Palencia, racontent ce mercredi soir l'impressionnant pont aérien qui a été mis en place pour permettre d'évacuer des Afghans, après l'arrivée au pouvoir des talibans.

"Je ne peux pas rester ici": cet homme parti rendre visite à sa mère en Afghanistan est bloqué à Kaboul
Un jeune homme originaire d'Aghanistan et vivant à Paris, qui était rentré pour voir sa mère cet été, est resté bloqué à Kaboul depuis la prise de pouvoir des talibans. Depuis, il ne parvient pas à regagner le territoire français et raconte son attente à BFMTV.

Afghanistan: Solène Chalvon-Fioriti décrit une "situation de chaos absolu"
Solène Chalvon-Fioriti, réalisatrice du documentaire “Vivre en pays taliban”, décrit sur BFMTV mercredi soir une "situation de chaos absolu" en Afghanistan.

Afghanistan: l'envoyé spécial de BFMTV raconte l'impressionnant pont aérien à l'aéroport de Kaboul
Les envoyés spéciaux de BFMTV à Kaboul, Jérémie Paire et Juan Palencia, racontent ce mercredi soir l'impressionnant pont aérien qui a été mis en place pour permettre d'évacuer des Afghans, après l'arrivée au pouvoir des talibans.

Solène Chalvon-Fioriti sur l'Afghanistan: "Je redoute le 31 août, mais je pense que ça va se fermer bien avant"
Solène Chalvon-Fioriti, réalisatrice du documentaire “Vivre en pays taliban”, a expliqué redouter le retrait américain prévu le 31 août en Afghanistan pense que les frontières vont "se fermer bien avant"

"Je peux pas rester ici": parti voir sa mère malade à Kaboul, Fayçal ne parvient plus à rentrer en France
Faycal est arrivé en France lorsqu'il était mineur, à 15 ans en 2009. Depuis, il a un titre de séjour en France et travaille à Paris. Cet été, il est retourné à Kaboul pour rendre visite à sa mère malade. Alors qu'il avait son billet retour pour Paris le 19 août, Kaboul est tombé aux mains des talibans 4 jours avant, le 15. Depuis, Faycal est bloqué à Kaboul.

Jugé en comparution immédiate, un réfugié afghan condamné à 10 mois de prison avec sursis pour avoir violé les conditions de sa surveillance
Le réfugié afghan interpellé pour ne pas avoir respecté les mesures qui lui étaient imposées depuis son arrivée en France a été jugé en comparution immédiate. Il était placé sous surveillance, soupçonné de liens avec les talibans.

Afghanistan: les talibans se sont engagés à laisser partir Américains et Afghans à risque après le 31 août
Le chef de la diplomatie américaine a indiqué que les talibans s'étaient engagés à laisser partir Américains et Afghans à risque après le 31 août.

Le procureur requiert un an de prison dont 6 mois ferme contre le réfugié afghan, jugé en comparution immédiate
Le réfugié afghan interpellé pour ne pas avoir respecté les mesures qui lui étaient imposées depuis son arrivée en France est jugé en comparution immédiate. Il était placé sous surveillance, soupçonné de liens avec les talibans.

Le rapatrié afghan condamné à 10 mois avec sursis pour non-respect de son contrôle administratif
Cet homme de 30 ans a été condamné à 10 mois de prison avec sursis pour avoir violé "la mesure de contrôle administratif" à laquelle il était soumis.

Kaboul : plus que quelques heures pour évacuer - 25/08
En Afghanistan, les évacuations tournent à plein régime. Des milliers d'Afghans attendent encore avant de quitter le pays. La tension reste encore vive aux abords de l'aéroport de Kaboul, avec la date du retrait définitif des troupes américaines qui se rapproche. – Nous en parlons avec : Jérémie Paire, envoyé spécial de BFMTV à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan), Anthony Bellanger, éditorialiste politique international de BFMTV, Fahimeh Robiolle, consultante et chargée de cours à l'ESSEC et aux universités de Kaboul et Téhéran, et Patrick Martin-Grenier, enseignant à Science Po et spécialiste des questions européennes et internationales.

Kaboul: les évacuations par avion se multiplient
Les rotations d'avions se multiplient toujours pour évacuer des ressortissants afghans, a constaté notre reporter à Kaboul, Jérémie Paire.

Story 7 : Bientôt la chape de plomb en Afghanistan ? - 25/08
En Afghanistan, le nombre d'évacuations connaît une accélération fulgurante à l'aéroport militaire de Kaboul. Depuis le 14 août, plus de 80 000 ressortissants ont été évacués. Coté français, il y a quelque 2 500 Afghans qui ont pu partir de la capitale afghane depuis le 16 août, grâce au pont aérien. Et on apprend que les talibans ont accepté que des Afghans puissent quitter leur pays après le retrait définitif des troupes américaines le 31 août. À quoi pourrait ressembler l'Afghanistan avec le retour des talibans au pouvoir ? La France, quant à elle, va traiter rapidement les demandes d'asile des Afghans évacués. Comment vivre avec les réfugiés ? On en parle avec Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Jean-Pierre Perrin, grand reporter, ancien correspondant de Libération et l’AFP en Afghanistan. Maël De Marcellus, coordinateur de l’antenne Paris de l'association Utopia 56. Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Et Vincent Mallet-Duboc, Famille d’accueil de réfugiés Afghans en janvier 2021.











