BFM

Mexique: le pape se rend dans l'Etat défavorisé du Chiapas

BFM la rédaction avec AFP
Le pape le 14 février 2016 à San Cristobal de las Casas dans l'Etat du Chiapas au Mexique

Le pape le 14 février 2016 à San Cristobal de las Casas dans l'Etat du Chiapas au Mexique - MARIO VAZQUEZ, AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

Le pape François se rend lundi dans l'extrême sud du Mexique, dans l'Etat défavorisé du Chiapas, où il va exprimer sa sollicitude pour les cultures indigènes et pour les immigrants qui franchissent la frontière guatémaltèque dans l'espoir de rejoindre l'Eldorado américain.

Ce troisième jour de son voyage au Mexique sera un des plus chargés. Il se rend en avion dans le Chiapas (sud) où il doit célébrer une messe avec les communautés indigènes à San Cristobal de Las Casas et présider une rencontre avec les familles du Mexique dans le stade de Tuxtla Gutierrez.

Voyage du pape François au Mexique
Voyage du pape François au Mexique © Gustavo Izus/, arc, Nicolas Ramallo, AFP

Le pape trouvera au Chiapas l'Etat le moins catholique du pays: seulement 58% de ses habitants se déclarent de cette foi selon le dernier recensement officiel en 2010.

Le Chiapas compte nombre de bouddhistes, évangéliques et juifs, mais aussi quelques centaines de musulmans. Quatre lieux de prière de courants différents de l'islam ont fait leur apparition autour de San Cristobal de las Casas.

Pour la première fois, lors de la messe dans le centre sportif de San Cristobal, des textes liturgiques et prières seront prononcés dans les principales langues indigènes. Une volonté expresse du pape François.

Le pape François le 14 février 2016 à Mexico
Le pape François le 14 février 2016 à Mexico © YURI CORTEZ, AFP

Le Kyrie, le Sanctus et l'Agnus Dei seront en tzeltal, toute comme l'Evangile. Le Notre Père et un psaume seront prononcés en tzotzil, et une lecture de l'Ancien testament se fera en chol.

Le pape déjeunera aussi à l'évêché de San Cristobal avec des représentants de familles indigènes.

Le Chiapas (4,7 millions d'habitants) est aussi un des plus pauvres des Etats de la Fédération mexicaine. 36 % de la population parle encore sa langue indigène.