BFM

Mali: deux morts dans une manifestation contre des "injustices"

BFM la rédaction avec AFP
Deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées mardi 12 juillet à Gao lors d'une manifestation

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées mardi 12 juillet à Gao lors d'une manifestation - SOULEYMANE AG ANARA - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Deux civils ont été tués et plusieurs blessés mardi 12 juillet lors d'une manifestation à Gao visant à dénoncer des "injustices" dans l'application de l'accord qui doit ramener la paix dans le pays.

La ville de Gao au nord du Mali est en prise à de vives tensions, mardi 12 juillet. Deux personnes ont été tuées lors d'une manifestation ponctuée de violences, rapporte une source hospitalière. Plusieurs personnes seraient également blessées. 

Certains témoins ont fait état de tirs de gaz lacrymogènes, d'autres de tirs à balles réelles.

"La mairie a voulu interdire notre marche"

Selon des personnes présentes sur place, les jeunes auteurs de la manifestations protestaient contre des "injustices" dans l'application de l'accord censé ramener la paix dans le pays. 

"Nous avons voulu manifester pour dénoncer l'insécurité sur la route Bamako-Gao, pour réclamer aussi notre recrutement au sein de l'armée, et pour dénoncer la mise en place des autorités intérimaires", a déclaré à l'AFP Oumar Maïga, de l'association des jeunes de Gao, parmi les initiateurs de la manifestation

Il ajoute: "La mairie a voulu interdire notre marche en nous refusant l'autorisation. Nous avons décidé de la maintenir. Il y a eu des échauffourées. Les forces de l'ordre ont tiré avec les gaz lacrymogènes et des armes de guerre, c'est criminel".

Une jeune blogueuse présente sur place lors des faits a publié plusieurs photos de la manifestation mardi 12 juillet sur Twitter: 

A la mi-juin, le gouvernement malien et les groupes armés signataires de l'accord de paix de 2015 s'étaient entendus sur la création d'autorités intérimaires dans les cinq régions administratives du nord du Mali, dont le déploiement est prévu à partir de vendredi 15 juillet.