BFM

Malgré l'accord UE-Turquie, 1.662 nouvelles arrivées en Grèce

BFM A.-F. L. avec AFP
Le flux migratoire ne tarit pas, 1.662 arrivées en Grèce, malgré l'accord UE-Turquie - Lundi 21 mars 2016

Le flux migratoire ne tarit pas, 1.662 arrivées en Grèce, malgré l'accord UE-Turquie - Lundi 21 mars 2016 - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

Un total de 1.662 migrants ont rallié la Grèce depuis l'entrée en vigueur dimanche de l'accord UE-Turquie censé tarir les arrivées sur les îles grecques en provenance de Turquie, a indiqué lundi l'organe de coordination de la politique migratoire en Grèce (SOMP).

Les arrivées se sont concentrées sur les îles de Chios (830) et de Lesbos (698), toutes proches des côtes turques dans le nord-est de l'Egée, a précisé cet organe (SOMP).

Renvoi en Turquie de tous les migrants

La poursuite de ces arrivées "crée objectivement un problème et soulève des interrogations sur les intentions de toutes les parties prenantes", alors que l'accord prévoit un effort renforcé de la Turquie pour bloquer les départs de ses côtes, a commenté le porte-parole, du SOMP, Giorgos Kyritsis.

Soumis au nouveau régime, qui prévoit le renvoi en Turquie de tous ceux arrivés à partir de dimanche, y compris les demandeurs d'asile syriens, tous ces nouveaux entrants sont dans l'immédiat emmenés dans les hotspots (centre d'enregistrement et d'identification) ouverts par la Grèce sur cinq îles égéennes, a-t-il précisé.