"Le président ne doit pas nous laisser comme ça": le témoignage de Français encore bloqués à l'étranger

Le Premier ministre Edouard Philippe a déconseillé dimanche aux Français de programmer un séjour à l'étranger pour les vacances d'été en raison des perturbations liées à la crise du coronavirus. Mais le Covid-19 avait déjà perturbé les plans des Français partis à l'étranger avant même qu'il commence sa propagation en dehors de la province chinoise du Hubei. Si le ministère des Affaires étrangères annonce avoir rapatrié à ce jour 160.000 ressortissants français disséminés à travers le monde, il sont encore plusieurs centaines à être bloqués loin de l'Hexagone. Plusieurs d'entre eux ont livré leur témoignage sur BFMTV.
Depuis six semaines, Anaïs attend de rentrer en France depuis Cebu, aux Philippines. Elle est accompagnée dans son infortune par un autre touriste, un Américain. Tous deux dorment dans un dortoir, "la solution la moins chère", précise la Française. Heureusement pour cette dernière, cette mésaventure touche à sa fin. Jeudi, elle doit s'envoler pour l'Europe. "J'ai demandé un rapatriement à l'ambassade qui me propose un vol jusqu'à Madrid mais il n'y a pas de solution ensuite pour aller à Paris, donc c'est en attente de trouver une solution, mais ça rapproche", se rassure Anaïs.
A bord du Costa Deliziosa
François, lui, a embarqué en famille pour un tour du monde qui a débuté en janvier dernier à bord du paquebot de croisière Costa Deliziosa. Mais à la mi-mars, les choses se compliquent: le navire ne fait plus d'escales. François et les siens se retrouvent donc confinés en haute mer comme plus de 420 Français embarqués sur le paquebot.
"On est confinés dans nos cabines, on va nous livrer nos repas dans nos cabines. Et ça fait un mois qu'on réclame une escale à Marseille", fait valoir le Français sur BFMTV.
Françoise, une autre passagère française du Costa Deliziosa, en appelle au chef de l'Etat: "Le président de la République ne doit pas nous laisser comme ça, il doit rapatrier tous les ressortissants français. Il n'y a aucune raison de nous laisser dans l'incertitude".
Ce lundi cependant, le Costa Deliziosa doit s'amarrer dans le port de Barcelone. De là, les Français seront convoyés vers Sète puis Montpellier selon le site Actu.fr.













