Le père d’une victime de Dutroux va rencontrer Michèle Martin

Jean-Denis Lejeune, père de Julie, l'une des victimes de Marc Dutroux, va rencontrer Michèle Martin, l'épouse du pédophile. - -
C’est par courrier à l’ex-épouse de Dutroux que Jean-Denis Lejeune avait posé ses questions. Mais Michèle Martin a refusé d’y répondre par écrit, elle lui a alors proposé de se rencontrer. Le père de Julie, une des victimes du couple Marc Dutroux-Michel Martin doit donc rencontrer l’ex épouse du pédophile sortie de prison fin août après 16 ans d’incarcération. Elle a bénéficié d’une libération conditionnelle et vit désormais dans un monastère près de Namur.
Pour ce face-à-face, le tribunal d’application des peines devait donner son accord. Sa décision a été annoncée jeudi matin. La rencontre se fera en présence de 2 médiateurs dans un endroit tenu secret. La date n’a pas été fixée pour le moment.
« Si elle a encore un peu d’humanité, qu’elle me la livre »
« J’aimerai bien fermer définitivement cette page, en me disant bien que je n’oublie pas ma fille, témoigne Jean-Denis Lejeune sur RMC. Mais je ne veux pas rester avec mes questions en suspens qui vont me hanter toute ma vie. Qui sur cette terre n’aurait pas envie de savoir ce qu’il s’est passé avec sa fille ? Je suis en quête d’éléments pour savoir réellement ce qu’il s’est passé. Je pense qu’elle a beaucoup de chose à dire et je pense que c’est peut-être le moment maintenant qu’elle a passé 16 ans en prison. Elle a certainement eu le temps de réfléchir à tout ce qu’elle n’avait pas fait. Si elle a encore un peu d’humanité, qu’elle me l’a livre ».
« Quoi qu’elle me dise, elle n’aura pas mon pardon »
« C’est vrai que ce n’est pas facile de se dire qu’on va avoir en face de soi, les yeux dans les yeux, celle qui a laissé ma fille mourir. Je ne vais pas lui montrer ce que je ressens, je peux rester de glace. Je vais lui poser mes questions, elle les connait de toute façon, j’aimerai bien qu’elle y réponde. Si elle avait eu un peu de bon sens, elle aurait pu libérer ma fille. Et ça, je ne l’oublie pas. Mais quoi qu’elle me dise, elle n’aura jamais mon pardon. Je veux simplement qu’elle me dise ce qu’il s’est passé pour m’aider à terminer le processus de recherche de la vérité depuis près de 17 ans ».
« Une occasion pour elle de se libérer »
Après l’annonce de cette rencontre, des parents d’autres victimes y voient à une "opération de charme" de la part de l'ex-épouse de Marc Dutroux pour redorer son image. Ils refusent pour leur part de rencontrer Michèle Martin. Pas Jean-Denis Lejeune : « Si elle veut redorer son image pour montrer qu’elle a changé en livrant la vérité, elle peut, pourquoi pas. Je pense que c’est une occasion pour elle de se libérer d’une chape qu’elle a au-dessus d’elle et pour moi d’apprendre la vérité sur l’histoire de ma fille ».
Julie Lejeune, enlevée le 24 juin 1995 à 8 ans et demi|||
Pour rappel : Julie Lejeune a été enlevée le 24 juin 1995 à l’âge de 8 ans et demi. Son corps et celui d’une de ses amies (Melissa) ont été retrouvés 4 mètres sous terre, le 17 août 1996 dans une propriété de Marc Dutroux. Elles sont mortes de faim, les médecins ont évalué la date du décès au 24 mars 1996.













