BFM

Le fondateur de la secte Moon est mort

BFM La rédaction, avec agences
Le révérend Sun Myung Moon, à Séoul en 2002

Le révérend Sun Myung Moon, à Séoul en 2002 - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le leader de la secte Moon, le révérend Sun Myung Moon, est décédé ce lundi en Corée du Sud. Il revendiquait trois millions de fidèles à travers le monde.

Au cours de sa vie, il avait réuni des millions de fidèles : le révérend Sun Myung Moon, fondateur et chef de l’Eglise de l’unification, est mort ce lundi en Corée du Sud, a priori des suites de complications d’une pneumonie. Agé de 92 ans, il laisse une veuve et dix enfants.

Une église aux finances opaques

L'homme, anti-communiste né le 25 février 1920 dans le nord de la Corée sous occupation japonaise, a fondé l'Eglise de l'unification peu après la fin de la guerre de Corée en 1953. L’église a rapidement acquis une dimension internationale et pris une forte dimension économique, laissant le champ libre à ses détracteurs qui lui ont longtemps reproché de n'être qu'une secte cherchant à endoctriner ses adeptes. Son affairisme supposé et l'opacité des finances de l'église ont également été vivement dénoncés.

Propriétaire de journaux, agences de voyage, stations balnéaires, etc.

Le révérend Sun Myung Moon était réputé pour l'organisation de cérémonies de bénédiction nuptiale rassemblant parfois des milliers de couples dans des stades.
Il avait toutefois confié la gestion quotidienne de son église, dont le siège se trouve à Séoul, la capitale sud-coréenne, à l'un de ses fils. Un autre fils a pris la direction du Tongil Group, un conglomérat ayant des intérêts dans le BTP, des stations balnéaires, des agences de voyage ainsi qu'un journal. De plus, l'Eglise de l'unification possède aussi aux Etats-Unis l'un des plus grands quotidiens du pays, le Washington Times.