La France commence son retrait du Mali

Soldat français à Tessalit, dans le nord du Mali. La France a commencé le retrait de ses troupes du Mali, et leur nombre doit être réduit à 2.000 contre 4.000 actuellement. /Photo prise le 23 mars 2013/REUTERS/François Rihouay - -
La France a commencé le retrait de ses troupes françaises du Mali, annoncé par François Hollande pour avant la fin du mois d'avril, a-t-on appris mardi auprès de l'état-major des armées. Une centaine de parachutistes qui étaient basés dans le nord du Mali, où ont lieu de rudes combats face aux islamistes qui avaient pris le contrôle des deux tiers du pays il y a un an, sont arrivés lundi en sas de décompression à Chypre, a-t-on ajouté de même source. Quatre mille soldats français ont été engagés dans l'opération Serval, qui a débuté le 11 janvier. Leur nombre doit être réduit à 2 000 d'ici à la fin de l'été, a confirmé mardi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors d'un déplacement en Gironde. « Il est logique que, progressivement, on se retire, mais on se retire lentement, de manière pragmatique et claire », a-t-il dit.
« On se retire lentement, de manière pragmatique et claire »
La France passera progressivement le relais à une force africaine, qui compte actuellement 6 300 hommes, pour sécuriser le territoire malien, a-t-il ajouté. Les députés français se prononceront le 22 avril sur la prolongation de l'intervention militaire au Mali. La Constitution oblige le gouvernement à soumettre la prolongation d'une telle intervention à l'autorisation du Parlement lorsqu'elle excède quatre mois.













