BFM

L'ETA décrète un cessez-le-feu permanent

L'organisation séparatiste basque ETA, affaiblie par une série d'arrestations ces derniers mois, a proclamé lundi un cessez-le-feu permanent, dans un communiqué et une vidéo publiée sur le site du journal en langue basque Gara. /Image diffusée le 10 janvi

L'organisation séparatiste basque ETA, affaiblie par une série d'arrestations ces derniers mois, a proclamé lundi un cessez-le-feu permanent, dans un communiqué et une vidéo publiée sur le site du journal en langue basque Gara. /Image diffusée le 10 janvi - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
MADRID (Reuters) - L'organisation séparatiste basque ETA a proclamé lundi un cessez-le-feu permanent, rapporte le journal en langue basque Gara sur...

MADRID (Reuters) - L'organisation séparatiste basque ETA a proclamé lundi un cessez-le-feu permanent, rapporte le journal en langue basque Gara sur son site internet.

Le groupe, affaibli par une série d'arrestations, avait déjà fait savoir début septembre qu'il observait une trêve mais n'avait pas précisé alors si la mesure était temporaire ou définitive.

"L'ETA a décidé de proclamer une trêve permanente et générale, qui pourra être vérifiée par la communauté internationale", a indiqué l'organisation dans un communiqué rédigé en anglais, sur le site du journal, www.gara.net.

"Il s'agit d'un engagement sérieux de l'ETA en faveur d'un processus devant déboucher sur une solution durable et la fin de la confrontation armée", lit-on dans le communiqué.

Le ministère espagnol de l'Intérieur a indiqué que le gouvernement réagirait officiellement dans le courant de la journée.

Fiona Ortiz, Eric Faye pour le service français