L'ESSENTIEL - Steven Sotloff exécuté par l'Etat islamique

Cette photographie d'archives montre le journaliste Steven Sotloff (au milieu, casque noir) en conversation avec des rebelles libyens sur le front d'al-Daniya, en Libye, le 2 juin 2011. - Etienne de Malglaive - AFP
> Un deuxième journaliste américain exécuté
La décapitation du journaliste américain Steven Sotloff, 31 ans, a été revendiquée par l'Etat islamique dans une vidéo diffusée sur Internet mardi. Deux semaines après le meurtre par l'EI de son compatriote et confrère James Foley, les Etats-Unis sont de nouveau sous le choc. Dans la même vidéo, l'EI menace un ressortissant britannique, David Haines.
> Barack Obama en Estonie
Avant de rejoindre Newport, au Pays de Galles, où se retrouvent jeudi et vendredi en sommet les 28 dirigeants des pays membres de l'Otan, le président américain fait une visite très symbolique à Tallin, la capitale estonienne. Celle-ci est destinée à rassurer des pays baltes particulièrement inquiets des incursions militaires russes en Ukraine.
> Journée test pour les rythmes scolaires
Pour des millions d'écoliers, ce 3 septembre marque leur tout premier mercredi matin de classe: cette demi-journée a été instaurée par la réforme des rythmes scolaires, qui entre en vigueur dans toute la France pour cette rentrée 2015. Une obligation à laquelle menacent de se soustraire quelques dizaines de maires, notamment dans l'Essonne autour de l'élu d'Yerres Nicolas Dupont-Aignant.
> Un manifestant pro-palestinien au tribunal
Un homme, accusé de violences en marge d'une manifestation pro-palestinienne interdite le 19 juillet dernier à Barbès, comparaît ce mercredi à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est poursuivi pour jets de projectiles, outrage, détention d'une arme blanche et coups portés au visage et au corps sur un policier.
> Valérie Trierweiler refait parler d'elle
Valérie Trierweiler raconte ses "années enchantées" puis la manière dont elle a vécu, "à terre", la fin de sa relation avec François Hollande, dans un livre publié jeudi et dont Paris Match révèle ce mercredi quelques extraits.













