BFM

L'Autriche veut saisir la maison natale de Hitler

BFM la rédaction avec AFP
La maison de naissance d'Adolf Hitler en 2012

La maison de naissance d'Adolf Hitler en 2012 - Manfred Fesl - APA - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Les autorités craignent que la maison d'Adolf Hitler, vide depuis 2011, devienne un lieu de pèlerinage nazi. Mais la propriétaire refuse de céder son bien.

L'Autriche a l'intention de saisir la maison natale d'Adolf Hitler afin de mettre un terme à une bataille judiciaire et d'empêcher qu'elle ne devienne un lieu de pèlerinage nazi, a annoncé samedi à Vienne le ministère de l'Intérieur.

"Nous sommes en train d'examiner un projet de loi qui imposerait un changement de propriétaire, et ferait de l'Etat autrichien le nouveau propriétaire", a déclaré le porte-parole du ministère, Karl-Heinz Grundboeck.

"Nous avons conclu au cours de ces dernières années que l'expropriation était le seul moyen d'éviter que le bâtiment ne soit utilisé par (des sympathisants) nazis" a-t-il ajouté.

La maison est vide depuis 2011

Selon ce projet, l'Etat autrichien ferait une offre compensatoire à l'actuel propriétaire. Le ministère étudie les bases constitutionnelles de l'affaire et "prendra les mesures appropriées", a-t-il précisé. La maison où Hitler est né le 20 avril 1889 est située au coeur de la ville de Braunau am Inn. On peut y lire sur une dalle en pierre... Cliquez ici pour lire la suite

>> à lire aussi: l'étrange destin de ces "maisons de l'horreur"

null