BFM

L'Argentin Jorge Mario Bergoglio est le nouveau pape

BFM Philippe Gril avec agences
Le nouveau pape, Jorge Mario Bergoglio (au centre), rebaptisé François 1er..

Le nouveau pape, Jorge Mario Bergoglio (au centre), rebaptisé François 1er.. - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
L'Argentin Jorge Mario Bergoglio est le 266e pape de l’Église catholique, et devient François 1er. Âgé de 76 ans, il a été élu mercredi à l'issue d'un conclave qui n'aura duré qu'un peu plus de 24 heures. La fumée blanche s'était élevée au dessus de la chapelle Sixtine à 19h05.

C'est une grosse surprise et une première. C'est l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires âgé de 76 ans, qui est le 266e pape de l'Eglise catholique. C'est la première fois qu'un Sud-américain devient Souverain pontife. Il a choisi le nom de François 1er, en hommage a Saint François d'Assise. C'est aussi la première fois qu'un jésuite est élu pape. Les 115 cardinaux-électeurs n'ont mis qu'un peu plus de 24 heures pour choisir, alors qu'on attendait leur décision plutôt jeudi ou vendredi. La fumée blanche s'était élevée au dessus de la chapelle Sixtine à 19h05. Après la formule « Habemus papam » prononcée peu après 20h par le cardinal français Jean-Louis Tauran, le nouveau pape de l'histoire est apparu vers 20h15 au balcon pour sa première bénédiction urbi et orbi sous les acclamations de la foule.

« Il semble que les cardinaux soient allés me chercher au bout du monde »

« Il semble que les cardinaux soient allés me chercher au bout du monde », a-t-il déclaré après avoir salué la foule et fait une prière en italien. « Je souhaiterais faire une prière, pour notre évêque émérite, Benoît XVI », a-t-il lancé, en référence à son prédécesseur, avant d'inviter les fidèles à « entreprendre un chemin de fraternité, d'amour » et « d'évangélisation ».
S'il faisait partie des outsiders, le choix de Jorge Mario Bergoglio est tout de même une surprise, puisque les favoris étaient l'Italien Angelo Scola et le Brésilien Odilo Scherer. C'est en tout cas un choix fort, puisque 40% des catholiques du monde se trouvent en Amérique du Sud.

En vidéo : les premières déclarations du nouveau pape, François 1er