Japon: une série de lois de défense controversées adoptées

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Okinawa le 23 juin 2015 - Toru Yamanaka-AFP
C'est une série de lois très controversées au Japon qui viennent d'être adoptées par la Chambre basse du pays. Les projets de loi de défense du Premier ministre Shinzo Abe, destinés à renforcer le rôle de l'armée nippone sur la scène militaire internationale, ont été approuvées jeudi en session plénière de la Chambre.
Cette réinterprétation de la Constitution pacifiste, qui rendrait possible l'envoi à l'extérieur des Forces d'autodéfense - le nom officiel de l'armée - pour venir en aide à un allié, en premier lieu les Etats-Unis, rencontre une vive opposition dans le pays.
"Ces lois sont nécessaires pour protéger la vie des Japonais et prévenir une guerre avant qu'elle n'éclate", a déclaré le Premier ministre. Pour les pacifistes, l'initiative de Shinzo Abe va à l'encontre de l'article 9 de la Constitution, qui bannit le recours à la guerre, et risque d'entraîner le Japon dans une "guerre américaine", au Moyen-Orient notamment. Actuellement, l'armée nippone ne peut agir que dans le cas d'une offensive externe sur le territoire japonais.













