Japon: le principal clan yakuza lance son site internet

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Il avait déjà sa revue, genre "Mafia Gazette": le principal clan du syndicat du crime japonais a désormais son site internet, au moment où le monde des yakuza connait une "crise des vocations".
Sur leur site un brin démodé, le clan Yamaguchi tente de redorer son blason à coup de messages contre la drogue, d'images de cerisiers en fleurs ou du Mont Fuji enneigé. Le site offre également des galeries de photos de "Yamaguchi boys" participant aux travaux de nettoyage après le séisme de Kobe (ouest) en 1995 et le tsunami de 2011 dans le nord-est du Japon.
28% de yakuza en moins depuis 10 ans
Si les yakuza peuvent parfois aider la population notamment lors de grandes catastrophes naturelles, leur fonds de commerce reste le jeu, le trafic de drogue, la prostitution, en passant par l'usure, le racket, l'immobilier et même des intérêts dans la finance. Lors de la catastrophe de Fukushima, la presse avait révélé que des travailleurs chargés de la décontamination autour de la centrale nucléaire dévastée de Fukushima avaient été recrutés en sous-mains par des mafieux à des salaires de misère.
Mais depuis que la police a décidé de combattre un peu plus énergiquement le crime organisé, toléré jusque-là, les yakuza traversent une passe difficile: en 2012, selon la police, leur nombre a chuté de 28% par rapport à il y a dix ans. Il en resterait environ 63.000, dont 25.000 rien que pour le clan Yamaguchi.













