BFM

Italie : le scénario d'un Parlement bloqué se dessine

BFM P.G avec Reuters
Dépouillement dans un bureau de vote à Rome. La coalition de centre gauche emmenée par Pier Luigi Bersani dispose d'une nette avance à la Chambre des députés mais l'incertitude demeure pour le contrôle du Sénat à l'issue des élections législatives de dima

Dépouillement dans un bureau de vote à Rome. La coalition de centre gauche emmenée par Pier Luigi Bersani dispose d'une nette avance à la Chambre des députés mais l'incertitude demeure pour le contrôle du Sénat à l'issue des élections législatives de dima - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
C'est le centre-gauche qui semble avoir remporté lundi les législatives en Italie. D'après les premiers sondages, la coalition emmenée par Pier Luigi Bersani arrive largement en tête à la chambre des députés, mais dispose d'une courte avance au Sénat face au parti de Silvio Berlusconi.

La coalition de centre gauche emmenée par Pier Luigi Bersani dispose d'une nette avance à la Chambre des députés mais l'incertitude demeure pour le contrôle du Sénat à l'issue des élections législatives de dimanche et lundi en Italie. Le Mouvement 5 Etoiles (M5S), le parti anti-élites du comique Beppe Grillo, confirme sa percée en se hissant à la troisième place du scrutin, largement devant le bloc centriste du président du Conseil sortant, Mario Monti.
A la fermeture des bureaux de vote, les sondages de sortie des urnes ont annoncé une victoire du centre gauche dans les deux chambres. Les projections diffusées un peu plus d'une heure plus tard ont prédit que le centre droit l'emporterait de justesse au Sénat, avant que de nouvelles projections diffusées vers 17h15 redonnent de peu l'avantage au centre gauche. Les marchés financiers, qui redoutaient une paralysie du Parlement en cas de score trop serré ou de victoire du centre droit au Sénat, ont d'abord affiché leur soulagement à la publication des sondages de sortie des urnes avant de se retourner à la baisse.

« Nous devrons revoter »

Deux sondages de sortie des urnes publiés à la fermeture des bureaux de vote à 15h par la Rai et la chaîne de télévision Sky ont crédité l'alliance de centre gauche emmenée par le Parti démocrate (PD) de Bersani d'une avance de cinq à six points sur la coalition de centre droit de Silvio Berlusconi à la Chambre des députés (34,5% contre 29% selon Sky). D'après Sky, le mouvement de Beppe Grillo amplifie le score important que lui prédisaient les derniers sondages autorisés il y a quinze jours. Il obtiendrait 19% à la chambre basse et selon les dernières projections, pourrait même devenir le premier parti politique au Sénat devant le PD et le Peuple de la liberté (PDL), le parti de Berlusconi, avec environ 25% des voix. Mario Monti ne franchirait pas le seuil des 10%.
Selon les projections de la chaîne LA7, le centre droit s'imposerait dans les régions clés que constituent la Lombardie, la Campanie et la Sicile. Il gagnerait en Lombardie avec 38,8% des voix contre 27,6% au centre gauche, selon la Rai.
« Le scénario qui se dessine à partir des projections dont nous disposons pour l'instant laisse penser qu'il n'y aura pas de gouvernement stable et que nous devrons revoter », a déclaré à la RAI Stefano Fassina, porte-parole du Parti démocrate pour les questions économiques.