BFM

Italie: Le "père du tiramisu" est mort à 93 ans

BFM Louis Augry
Un tiramisu présenté à la Coupe du monde du meilleur tiramisu à Badoere, près de Trevise, le 4 novembre 2017

Un tiramisu présenté à la Coupe du monde du meilleur tiramisu à Badoere, près de Trevise, le 4 novembre 2017 - MARCO BERTORELLO, AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le restaurateur Ado Campeol, surnommé "le père du tiramisu" par les médias italiens, est décédé à l'âge de 93 ans.

Les médias transalpins se souviendront de lui comme le créateur d'un des desserts les plus mythiques d'Italie. Le restaurateur Ado Campeol, surnommé "le père du tiramisu", est décédé à l'âge de 93 ans.

Pourtant, il n'est pas réellement le créateur du dessert composé de biscuits imbibés de café et de mascarpone. C'est son épouse, accompagnée du chef Roberto Linguanotto qui en ont eu l'idée et l'ont mis au menu de leur restaurant de Trévise, dans le nord de l'Italie, en 1972.

Le tiramisu, un accident?

Sur Twitter, Luca Zaia, gouverneur de la région de la Vénétie, a rendu hommage à Ado Campeol, en assurant que Trévise avait "perdu une autre étoile dans son histoire gastronomique et viticole".

Plusieurs légendes ont accompagné l'origine du tiramisu. Certains estiment qu'il aurait été servi comme aphrodisiaque dans une maison close de Trévise. Mais il est communément admis que c'est bien au sein du restaurant des Campeol que le dessert a été créé...accidentellement.

Là encore, c'est une anecdote qui aide à créer le mythe du tiramisu: selon le co-inventeur du dessert, le chef Roberto Linguanotto, le plat est le résultat d'un accident lors de la fabrication de glace à la vanille. Il aurait laissé tomber du mascarpone dans un bol contenant des œufs et du sucre et après avoir remarqué le goût agréable du mélange, il en aurait parlé à la femme d'Ado Campeol, Alba.

Le duo aurait ensuite perfectionné le dessert en ajoutant des biscuits à la cuillère imbibés de café, en les saupoudrant de cacao. Le célèbre "tiramisu" est né. Il est depuis devenu un incontournable de la cuisine italienne, adapté par les chefs du monde entier.