BFM

INFO BFMTV. Boualem Sansal s'est entretenu par téléphone avec Bruno Retailleau

BFM Marie Gentric et Alexis Cuvillier avec AFP
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal et le président des Républicains Bruno Retailleau se sont entretenus par téléphone mercredi 19 novembre. Boualem Sansal avait été libéré de prison une semaine plus tôt, après avoir été gracié par le président algérien.

Au lendemain de son retour en France, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal s'est entretenu avec Bruno Retailleau, mercredi 19 novembre, a appris BFMTV auprès de son comité de soutien.

Le président des Républicains et l'écrivain se connaissent et avaient même prévu de se rencontrer avant l'arrestation et l'incarcération de ce dernier en Algérie.

Boualem Sansal, 81 ans, a été libéré de prison mercredi 12 novembre, après avoir été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Il y était emprisonné depuis le 16 novembre 2024 et avait été condamné à cinq ans de prison notamment pour "atteinte à l'unité nationale".

Le romancier reçu par Emmanuel Macron

Écrivain dissident et polémiste révéré par les droites françaises, le romancier avait été condamné pour avoir notamment déclaré en octobre 2024 au média français d'extrême droite Frontières que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de régions appartenant précédemment, selon lui, au Maroc.

Pourquoi l'écrivain Boualem Sansal a-t-il été condamné à 5 ans de prison en appel?
Pourquoi l'écrivain Boualem Sansal a-t-il été condamné à 5 ans de prison en appel?
2:47

Sa libération a été rendue possible notamment grâce à l'aide des autorités allemandes. C'est donc à Berlin qu'il a été transféré après être sorti de prison. Il a été pris en charge pour des soins médicaux puis a séjourné dans la résidence de l'ambassadeur français en Allemagne, avant son retour en France.

À sa sortie d'avion mardi, il a immédiatement été reçu par Emmanuel Macron. Le président français se "réjouit profondément de la libération" de ce "grand écrivain dont la dignité, la force morale et le courage ont été exemplaires", a notamment indiqué l'Élysée dans un communiqué.