Flotte fantôme russe, "défaut de pavillonnement"... Ce que l'on sait sur le pétrolier Grinch en provenance de Russie et arraisonné par la Marine française
La marine française a arraisonné "un pétrolier russe" en mer Méditerranée ce jeudi 22 janvier 2026. - HANDOUT / ETAT MAJOR DES ARMÉES / AFP
Il est suspecté de financer "la guerre d'agression contre l'Ukraine". La Marine nationale française a arraisonné ce jeudi 21 janvier dans la matinée, en mer Méditerranée un navire pétrolier en provenance de Russie, suspecté d'appartenir à la "flotte fantôme".
La Marine nationale a indiqué sur X qu'il s'agit du pétrolier-cargo Grinch, "en provenance de Mourmansk", port arctique de la Mer de Barents. "La raison juridique de l’arraisonnement est le défaut de pavillonnement: le pétrolier Grinch arbore un faux pavillon comorien", indique une source militaire à BFMTV.
• Un navire pétrolier de la "flotte fantôme"
Le pétrolier Grinch a été intercepté par la Marine nationale française en début de matinée "en haute mer", entre l'Espagne et l'Afrique du Nord. Selon la préfecture maritime de la Méditerranée, le pétrolier est "en provenance de Mourmansk", une ville située au nord-ouest de la Russie, et connue pour son port militaire stratégique.
L'opération a été menée "en coopération avec nos alliés dont le Royaume-Uni", précise la préfecture. Selon nos informations, le statut du pétrolier Grinch est en "irrégularité juridique avérée et persistante".
Le parquet de Marseille a annoncé ce jeudi soir l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "défaut de pavillon d'un navire". Le navire a été dérouté pour permettre cette enquête, précise également le parquet.
Le pétrolier Grinch, qui figure sous ce nom sur la liste des navires de la flotte fantôme russe établie par le Royaume-Uni, porte le nom de "Carl" sur la liste établie par l'Union européenne et les États-Unis.
Au total, 41 nouveaux navires ont été inscrits sur la liste de la flotte fantôme russe, a indiqué le 18 décembre par la Commission européenne dans un communiqué
Selon le site marinetraffic, spécialisé dans le suivi des navires, au moment de son arraisonnement, il faisait route vers l'Est, entre Almeria (Espagne) et Oran (Algérie), arborant le pavillon des Comores.
Le Grinch est un navire-citerne qui a été construit en 2004 pour des "produits pétroliers de la flotte fantôme russe", selon nos informations. Le navire a notamment participé à l’exportation de produits pétroliers principalement à destination de la Chine et de l’Inde. Au total, 30 irrégularités concernant ce pétrolier "ont été avérées par des contrôles portuaires depuis 2022", précise cette source.
• Emmanuel Macron déterminé à "faire respecter le droit international"
Quelques heures après l'interception du pétrolier, Emmanuel Macron a indiqué sur X que l'opération a été menée "dans le strict respect de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer" et que le navire "est suspecté d'arborer un faux pavillon". Le président de la République a également annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire.
"Nous sommes déterminés à faire respecter le droit international et à garantir l’efficacité des sanctions", a ajouté le chef de l'État, rappelant que "les activités de la flotte fantôme contribuent au financement de la guerre d'agression contre l’Ukraine".
Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a réaffirmé que "la Marine française a agi en bon ordre pour faire respecter le droit et contrarier le mouvement d'un navire qui contribue à cette flotte fantôme".
"La flotte fantôme est un problème pour nous tous puisqu'elle permet de financer l'effort de guerre de la Russie", a également affirmé le chef de l'État.
En octobre dernier, Emmanuel Macron a appelé les Européens à franchir un "pas" dans la "politique d'entrave" de la flotte fantôme russe qui permet à Moscou d'exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales.
• Plusieurs navires en provenance de Russie interceptés
Ce n'est pas la première fois que plusieurs navires s'embarquent dans les eaux françaises et européennes pour continuer à faire commerce de son pétrole en lien avec la Russie.
En octobre 2025, le pétrolier "Boracay" ou "Pushpa", en provenance de Saint-Pétersbourg, a été immobilisé au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il fait partie de la flotte fantôme russe. Relâché quelques jours après son arrestation, le pétrolier était notamment soupçonné d'être impliqué dans le survol de drones au Danemark.
Ailleurs en Europe, le pétrolier Eagle S a été arraisonné en Finlande, soupçonné d'être à l'origine d'une panne d'un câble sous-marin électrique reliant la Finlande et l'Estonie. Il était soupçonné de faire partie de la "flotte fantôme".
Selon la Commission européenne, "le ciblage de la flotte fantôme russe est un levier essentiel pour réduire les revenus tirés par la Russie de ses exportations pétrolières par voie maritime" mais aussi pour mettre fin à la guerre contre la Russie.













