Volodymyr Zelensky propose de nommer son ministre de la Défense au ministère de l'Énergie et attend l'approbation du Parlement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi 3 janvier souhaiter nommer le ministre de la Défense Denys Chmygal, qu'il souhaite remplacer, à la tête du ministère de l'Énergie, dans un remaniement gouvernemental qui doit encore être approuvé par le Parlement.
"J'ai rencontré Denys Chmygal. Je lui suis reconnaissant pour son travail méthodique au sein du ministère de la Défense et pour le renforcement des processus afin d'assurer la protection de notre État. Ce type d'approche systématique est précisément ce dont le secteur énergétique ukrainien a besoin actuellement", a déclaré le président Zelensky sur les réseaux sociaux, après avoir indiqué vendredi vouloir remplacer Denys Chmygal par Mykhaïlo Fedorov, actuel ministre de la Transformation numérique.
Ministre depuis 2020
Les infrastructures énergétiques de l'Ukraine sont très souvent la cible des frappes russes, nécessitant des réparations rapides et incessantes pour rétablir les approvisionnements en chauffage et électricité en plein hiver.
Denys Chmygal, nommé Premier ministre en 2020, a dirigé le gouvernement pendant la pandémie de Covid-19, avant le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022.
Il est à la tête du ministère de la Défense depuis juillet.
Sous réserve de l'approbation de ce remaniement par le Parlement ukrainien, Denys Chmygal prendrait la tête du ministère de l'Energie chamboulé cet été par un vaste scandale de corruption qui avait mené à la démission de la ministre Svitlana Gryntchouk et de son prédécesseur - alors à la Justice - Guerman Galouchtchenko.
Une série de remplacements
Vendredi, Volodymyr Zelensky avait dit vouloir que Mykhaïlo Fedorov, 34 ans, ministre de la Transformation numérique depuis 2019, remplace M. Chmygal à la Défense.
Le président ukrainien a par ailleurs annoncé la nomination du chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, en tant chef de l'administration présidentielle, un poste clé. Ce dernier remplace Andriï Iermak, l'un des hommes les plus puissants d'Ukraine avant sa disgrâce sur fond de scandale de corruption dans le secteur de l'énergie.











