"On a cassé la porte et on a sorti des personnes": ils racontent comment ils ont sauvé des victimes de l'incendie de Crans-Montana

Grâce à eux, le bilan de l'incendie de Crans-Montana, déjà très lourd, a pu être limité. Lorsque le feu a ravagé un bar de la station de ski suisse pendant la soirée du Nouvel An, faisant au moins 40 morts et une centaine de blessés, plusieurs personnes sont venues en aide à ceux qui étaient coincés dans l'établissement en flammes. "Il y a eu une grande solidarité, il y a eu un travail exemplaire des médecins, même des civils", a témoigné Mathis, 20 ans, auprès de la RTS ce jeudi.
Avec ses amis, le jeune homme a passé plusieurs heures à secourir des victimes de l'incendie. "On a commencé à entendre 'Au feu! au feu!' Au début, on était devant la porte qui est une sorte d'escalier. Tout de suite, ça a créé un mouvement de panique", a-t-il décrit. "Tout le monde a couru et on a tout de suite essayé d'aller aider les gens qui étaient en fait en train de se tomber les uns les autres dessus", a-t-il ajouté.
"Des gens étaient en feu; j'ai éteint quelqu'un qui courait dehors, sa veste était en feu. J'ai essayé de l'éteindre comme je pouvais", a également déclaré à la RTS l'un de ses amis, Théo, âgé de 19 ans.
En attendant l'arrivée des ambulances, ils ont également tenté de rassurer les blessés, les ont mis à l'abri et leur ont parlé pour éviter qu'ils ne perdent conscience.
Entre 80 et 100 personnes en urgence absolue
Paolo aussi se trouvait à proximité du bar lorsque l'incendie s'est déclaré. Hospitalisé à cause de l'inhalation de fumée, il a expliqué au média suisse 20 Minuten comment il a créé une ouverture pour que des gens puissent s'extraire du bar en feu.
"J'ai trouvé une porte avec des gens derrière, on (les) voyait par la vitre", a raconté l'homme de 55 ans. "La porte était bloquée, ou fermée, je ne sais pas".
"Avec quelqu'un qui passait par là, on a cassé la porte et on a sorti des personnes", a poursuivi Paolo, disant avoir vu "beaucoup de brûlés graves". "Surtout, ce qui m'a marqué, c'est que beaucoup étaient brûlés à la tête", a-t-il dit.
Sur RTL ce vendredi, Stéphane Ganzer, conseiller d'État valaisan, a estimé qu'"entre 80 et 100 personnes sont en urgence absolue". Selon un nouveau bilan communiqué ce vendredi après-midi par les autorités suisses, 119 blessés sont à recenser.
"Horrible de rester spectateur"
Gianni, étudiant de 19 ans, a aidé son père Paolo à sauver des victimes de l'incendie. "Je trouve ça horrible de rester spectateur face à une situation où l'on voit des enfants de 14-15 ans en train de brûler", a-t-il affirmé à TF1-LCI. "On est rentrés dans la boîte pour pouvoir tirer avec les premiers pompiers qui étaient là les personnes qui n'arrivaient pas à sortir parce qu'elles étaient asphyxiées, parce qu'elles ne voyaient plus", a ajouté le jeune homme.
L'incendie a entraîné "un embrasement généralisé qui a provoqué une ou plusieurs explosions" dans le bar, ont indiqué jeudi les autorités cantonales. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre, les autorités ayant exclu la piste de l'attentat.
Plusieurs témoignages diffusés par différents médias concordent sur l'éventuelle cause du sinistre. Selon eux, des bougies-étincelles fixées sur des bouteilles brandies par une personne ont provoqué l'incendie en touchant le plafond.
Les autorités pensent que de nombreux étrangers font partie des victimes, mais elles n'ont encore donné aucun élément sur leur identité. Des blessés ont été transférés vers différents hôpitaux comme à Lausanne, Genève ou Zurich, et même en France et en Italie voisines. 14 Français figurent parmi les blessés et huit autres ne sont pas encore localisés, selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.












