BFM

Incendie à Crans-Montana: Jacques Moretti n'était plus officiellement "gérant" du Constellation

BFM Boris Kharlamoff avec Astrid Bergere
Les propriétaires du bar Le Constellation, Jacques Moretti (à gauche) et Jessica Moretti (au centre), arrivent pour une audience au bureau du procureur général du canton du Valais, à Sion, le 9 janvier 2026.

Les propriétaires du bar Le Constellation, Jacques Moretti (à gauche) et Jessica Moretti (au centre), arrivent pour une audience au bureau du procureur général du canton du Valais, à Sion, le 9 janvier 2026. - FABRICE COFFRINI

Jacques et Jessica Moretti sont visés par une instruction pénale notamment pour "homicide par négligence et lésions corporelles par négligence" entre autres. D'après les registres du commerce du canton du Valais, Jacques Moretti n'était plus officiellement gérant du Constellation depuis le 7 février 2024.

Plus de deux semaines après l'incendie dans le bar Le Constellation à Crans-Montana, qui a tué 40 personnes et en a blessé 116 autres, l'enquête se poursuit.

Jacques et Jessica Moretti, les propriétaires du bar, sont visés par une instruction pénale pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence". Si Jessica Moretti a été placée sous contrôle judiciaire avec plusieurs obligations, son époux Jacques Moretti a lui été placé en détention le 9 janvier.

Jacques Moretti n'était plus "gérant"

L'enquête devra déterminer le rôle et la responsabilité de chacun. Toutefois, il apparaît que Jacques Moretti n'était plus inscrit comme "gérant" du bar depuis 2024, d'après les registres du commerce du canton du Valais que BFMTV a pu consulter, confirmant une information du Figaro.

Incendie de Crans-Montana: que sait-on des causes du drame?
Incendie de Crans-Montana: que sait-on des causes du drame?
3:27

En effet, le 7 février 2024, le couple Moretti a fait évoluer leur statut concernant le bar "Le Constellation". Depuis cette date-là, Jacques Moretti n'y est plus inscrit comme "gérant", mais reste à ce jour "associé". Seule son épouse Jessica Moretti y est inscrite comme "gérante".

Comme l'indique Le Figaro, ce changement de statut ne devrait pas avoir d'impact sur le plan pénal, en revanche, il pourrait l'avoir sur le plan civil et notamment le dédommagement des victimes.

Selon un avocat suisse spécialiste du droit commercial, cité par le Figaro, le Code des obligations prévoit que seuls les gérants "sont tenus personnellement et solidairement de tout dommage causé par un manquement à leurs devoirs". Toutefois, selon ce même Code des obligations, il y a une responsabilité des "organes de fait" donc des personnes qui gèrent l'établissement au quotidien.

Crans-Montana: que sait-on de l’enquête sur les gérants du bar le Constellation?
Crans-Montana: que sait-on de l’enquête sur les gérants du bar le Constellation?
2:59

Reste à voir comment les autorités décident de qualifier Jacques Moretti, mais aussi la position que ce dernier adoptera vis-à-vis de son épouse.

"L'émotion ne peut pas se dissoudre dans la calomnie"

Le couple fait l'objet de nombreuses critiques depuis l'incendie, survenu lors de la nuit du Nouvel An. L'enquête porte notamment sur l'utilisation de bougies dites "fontaines" dans cet établissement, qui avait été rénové par les propriétaires en 2015.

Outre l'usage de ces bougies, les enquêteurs se penchent sur les accès au sous-sol et la mousse recouvrant le plafond du sous-sol du bar, qui semble s'être rapidement embrasée.

Dans un document BFMTV ce dimanche, les avocats de Jacques et Jessica Moretti déplorent une "vindicte" contre leurs clients. "L'émotion ne peut pas se dissoudre dans la calomnie", a notamment indiqué Me Yaël Hayat, l'une des avocates de Jessica Moretti. L'autre conseil de la gérante, Me Nicola Meier, assure que le couple "n'entend pas se dérober à cette enquête" et "aux décisions de justice qui doivent être rendues".