Pourquoi le youtubeur PewDiePie s'est vu suspendre son compte Twitter

Capture d'écran de la vidéo Youtube intitulée "Why I got unverified?" (Pourquoi je ne suis plus certifié?) publiée le 31 août 2016. - -
Une blague douteuse du célèbre youtubeur suédois et amateur de jeux vidéos PewDiePie a suscité la stupéfaction et l'embarras sur Twitter, mardi 30 août.
Felix Kjellberg, 26 ans et 47 millions d'abonnés sur Youtube, a eu la bonne idée de tweeter que son compte Twitter n'était plus certifié car il avait rejoint l'organisation terroriste Etat islamique. S'en suit un échange sur le ton de la plaisanterie avec un autre youtubeur, l'irlandais Jacksepticeye, où ils font part de leur fausse allégeance à l'EI.
Un site parodique sème le doute chez les internautes
C'était sans compter sur le compte parodique "Sky News" qui diffuse alors un article au titre factice mettant en lumière des liens supposés du youtubeur avec le groupe Etat islamique.
Beaucoup d’internautes tombent dans le piège et prennent le compte @SkyNeiws pour le vrai compte de SkyNews. Immédiatement, de nombreux internautes exigent du réseau social qu'il suspende le compte de PewDiePie, en raison de son affiliation à l’État islamique. Twitter, qui s'est lancé dans une chasse aux comptes extrémistes depuis plusieurs mois, s'exécute et ferme le compte de la vedette d'Internet pour quelques heures, avant de le rétablir.
Sans se douter qu'on pouvait y croire, PewDiepie a retweeté le message, avec un photomontage de son visage hilare devant une foule de jihadistes:
"Personne n'a compris la blague ! Les gens voulaient une explication si désespérément qu'ils pouvaient tout croire. Cela leur aurait pris, quoi, une seconde et demi" pour voir que le compte était faux. "Donc ils ont commencé à croire que j'avais rejoint Daech !" s'énerve-t-il, messages de fans affolés à l'appui.
La blague n'a pas été du goût de tous les fans de l'humoriste, mais PewDiePie ne s'est néanmoins pas privé de sortir une nouvelle vidéo déjà vue par plus de 3.5 millions d’internautes.
Non sans humour, certains internautes se sont même remis à utiliser le hashtag #savepewdiepie, déjà employé il y a quelques semaines pour la vlogueuse britannique Marina Rose Joyce lorsque tout Internet était persuadé qu'elle était en danger.











