BFM

Le Prix Nobel en chiffres

BFM S. A.
Le buste d'Alfred Nobel, chimiste et inventeur de la dynamite

Le buste d'Alfred Nobel, chimiste et inventeur de la dynamite - -

BFMTV.com retrace l'histoire du prix Nobel en chiffres marquants.

Depuis sa création en 1901, 838 personnes et 24 organisations peuvent (ou ont pu) se targuer d'avoir remporté le prestigieux Prix Nobel. Le site officiel de la distinction a fait le tri dans plus de 100 ans de remises de prix. Tour d'horizon.

Tout le monde veut la Paix...

259. C'est le nombre de noms soumis en 2013 pour le Nobel de la Paix, un record pour ce prix. Parmi la longue liste de prétendants figurent 50 organisations. Or, à l'exception des lauréats bien sûr, il faudra attendre 50 ans pour que cette liste des prétendants soit dévoilée au grand public.

...tout le monde ne veut pas le Nobel

2. C'est le nombre de fois où le Nobel a été refusé par son vainqueur. Jean-Paul Sartre avait décliné le prix de Littérature en 1964. Puis, en 1973, le Premier ministre vietnamien Le Duc Tho avait quant à lui refusé de partager le Nobel de la Paix avec le co-lauréat, le secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger.

Prix Nobel et dictature...

3. Adolf Hitler a interdit à trois lauréats allemands de recevoir le prix: Richard Kuhn, sacré en chimie en 1938, Adolf Butenandt, également en chimie en 1939 et Gerhard Domagk, en médecine, en 1939. 

Par ailleurs le gouvernement soviétique a forcé Boris Pasternak à décliner le Nobel de Littérature en 1958.

Par ailleurs, Adolf Hitler a interdit à trois lauréats allemands de recevoir le prix -- Richard Kuhn (Chimie 1938), Adolf Butenandt (Chimie 1939) et Gerhard Domagk (Médecine 1939) -- et le gouvernement soviétique a forcé Boris Pasternak à décliner le prix de Littérature en 1958.

- Nobel de la Paix incarcérés. Trois lauréats étaient en prison lorsque leur prix a été annoncé: le pacifiste et journaliste allemand Carl von Ossietzky (1935); l'opposante birmane Aung San Suu Kyi (1991); le dissident chinois Liu Xiaobo (2010). Mme Suu Kyi s'est rendue le 16 juin 2012 à Oslo où elle a finalement pu prononcer son discours d'acceptation du Nobel plus de 20 ans après.

- Vieux Nobel. A 90 ans l'Américain d'origine russe Leonid Hurwicz, prix d'Economie 2007, a été le lauréat le plus âgé lors de l'attribution d'un Nobel. Mort en juin 2008, il n'aura survécu que quelques mois à l'attribution de ce prix. Chez les femmes c'est la romancière britannique Doris Lessing qui, à l'âge de 87 ans, a été récompensée la même année par le prix de Littérature.

- Jeune Nobel. A 25 ans, le Britannique Lawrence Bragg est le plus jeune lauréat à recevoir un Nobel, celui de Physique en 1915, partagé avec son père William.

- Nobel en famille. L'histoire de la famille française Curie se confond avec celle des prix Nobel: en 1903 le couple Pierre et Marie Curie est récompensé avec la Physique; en 1911 Marie Curie (née Sklodowska), première femme lauréate d'un Nobel, se voit à nouveau attribuer un prix mais dans une autre discipline, la Chimie, devenant la seule femme double lauréate; en 1935, sa fille Irène Joliot-Curie et son mari Frédéric Joliot reçoivent à leur tour le prix de Chimie. La soeur cadette d'Irène, Eve Curie épousera Henry Richardson Labouisse qui, en tant que directeur de l'Unicef, recevra au nom de cette agence de l'ONU, le prix Nobel de la Paix 1965.

- Nobel et les femmes. 44 femmes dont Marie Curie deux fois, contre 795 hommes, ont été lauréats des Nobel depuis sa création en 1901. Il a fallu attendre 2009 pour qu'un prix Nobel d'Economie récompense une femme, l'Américaine Elinor Ostrom. En Physique, deux femmes seulement pour 191 hommes ont été récompensées et aucune depuis 1963.

- Langues du Nobel. L'anglais arrive en première place des langues d'écriture des Nobel de Littérature avec 26 lauréats, suivi par le français et l'allemand (13), l'espagnol (11), le suédois (7), l'italien (6), le russe (5), le polonais (4), le norvégien et le danois (3), le grec et le japonais (2). L'arabe, le chinois et même l'occitan, entre autres langues, sont également représentés.

Prix Nobel, dictatures et prison...

3. Le pacifiste et journaliste allemand Carl von Ossietzky en 1935, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi en 1991 et le dissident chinois Liu Xiaobo en 2010, étaient emprisonnés au moment où ils ont été récompensés.

Il n'y a pas d'âge pour le Nobel

90. A 90 ans, l'Américain d'origine russe Leonid Hurwicz, prix d'Economie 2007, reste aujourd'hui le lauréat le plus âgé au moment de recevoir un prix Nobel. Il est décédé moins de six mois après avoir décroché cette récompense suprême. Chez les femmes, c'est la romancière britannique Doris Lessing qui, à l'âge de 87 ans, a été récompensée la même année par le prix de Littérature.

25. A l'opposé, le Britannique Lawrence Bragg n'avait que 25 ans lorsqu'il fut distingué du prix Nobel de Physique en 1915, partagé avec son père William, et reste à ce titre le plus jeune lauréat de l'histoire du Nobel.

Le Nobel a un âge certain...

59. C'est l'âge moyen des personnes primées sur l'ensemble des Nobel. L'âge passe à 62 ans pour le Nobel de la Paix, mais à 54 ans pour celui de Physique.

USA, terre de Nobel

49. C'est le nombre de lauréats nés en France. A ce petit jeu, les Etats-Unis dominent largement le monde avec 247 ressortissants, sur les 838 prix décernés au total.

Les femmes sous-représentées

44. C'est le nombre de femmes primées... contre 795 hommes. Marie Curie a été recompensée à deux reprises, mais il aura fallu attendre 2009 pour qu'un prix Nobel d'Economie récompense une femme, l'Américaine Elinor Ostrom. En physique, deux femmes seulement pour 191 hommes ont été récompensées, et aucune depuis 1963.

Le Nobel de la Paix marqué par le pouvoir

14. Quel est le point commun entre Barack Obama, Winston Churchill, Yitzhak Rabin et Eisaku Sato? Tous quatre font partie des 14 Prix Nobel de la Paix, distingués pour leurs actions en tant que chefs d'Etat.

Si deux d'entre eux ne l'ont obtenu qu'une fois leur mandat achevé, quatre - dont Nelson Mandela - ont été primés avant leur accession au pouvoir.

Un Nobel et une cagnotte...

925.000. C'est le montant en euros de la récompense attribuée au lauréat. Le Prix Nobel de la Paix n'est pas concerné par cette prime.