BFM

Le piano de Mozart revient à Vienne

BFM
Le piano de Wolfgang Amadeus Mozart fait son entrée pour deux semaines dans l’ancienne maison du compositeur, désormais transformée en musée. Un piano sur lequel, le célèbre musicien autrichien, a écrit ses dernières partitions.

Fabriqué par Anton Walter au XVIe siècle, ce piano-forte a accompagné Mozart pendant toute une décennie. Après 200 ans passé hors de Vienne, l’instrument revient pour une courte période dans la capitale autrichienne. Il sera visible dans l’ancienne maison du compositeur, désormais transformée en musée.

Plus qu’un simple instrument de musique, ce piano est un morceau d’histoire. En 1781, Mozart achète ce piano-forte qu’il utilisera jusqu’à sa mort, en 1791. L’artiste y écrit dessus, les dernières œuvres de sa vie. Pendant 10 ans, le piano est transporté partout où Mozart se déplace. Le compositeur s’entraîne avec, mais il l’utilise aussi pour donner ses concerts.

Un piano aux sons uniques

Loin des pianos modernes, la particularité de cet instrument s’illustre dans ses multiples sonorités. Des sons qualifiés d’"indescriptibles", qui provoquent une vive émotion chez les admirateurs de Mozart. La véritable symphonie des partitions du génie renait enfin.

Une seconde vie pour ce piano-forte

Le piano réside aujourd’hui à Vienne. Près de 200 ans après avoir quitté la capitale autrichienne, il est exposé deux semaines dans l’ancienne maison de Mozart, située au 5 Domgasse, avant de retourner à la Fondation Mozart de Salzbourg, ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart. Le pianiste russe, Alexander Melnikov, jouera le 7 novembre prochain plusieurs œuvres de Mozart sur cet instrument, pour une réincarnation totale.