Italie: le violeur de Couchsurfing devant la justice

Dino Maglio est jugé en Italie pour le viol de plusieurs touristes qu'il hébergeait chez lui, à Padoue. - Capture d'écran - Investigative Reporting Project Italy
Il menait une double vie. Dino Maglio, un gendarme italien de 35 ans, offrait son canapé à des touristes de passage, pour la nuit, via le site Couchsurfing, qui propose des hébergements privés et gratuits partout à travers le monde. Problème: 16 Couchsurfeuses passées par son domicile de Padoue, en Vénétie, l'accusent de viol. Dino Maglio comparaît ce mardi devant le tribunal de Padoue, où il va être jugé pour "acte sexuel avec usage de substances narcotiques et abus d'hospitalité", rapporte le Parisien.
Narcotiques dans le verre
L'affaire, relayée dans la presse au début du mois de février, a commencé il y a un peu plus d'un an, avec la plainte d'une jeune Portugaise, qui accuse son hôte d'avoir abusé d'elle. En fouillant le profil de Dino Maglio sur Couchsurfing, où il répond au pseudo de "Leonardo", la jeune femme s'est vite aperçue qu'elle n'était pas la seule concernée.
Vagues souvenirs, attouchements: dans les commentaires d'appréciation de l'hébergeur, de nombreuses voyageuses rapportent des témoignages similaires au sien. Et pour cause, pour chacune de ses victimes, l'homme semble avoir procédé de la même manière: après avoir sympathisé avec ses "invitées" en les emmenant se promener dans Padoue, il versait des narcotiques dans le vin qu'il leur servait le soir, une fois rentrés à l'appartement.
Flashs
Ainsi trois jeunes femmes originaires de République tchèque ont raconté n'avoir aucun souvenir de ce qui leur est arrivé chez leur hôte, après qu'il leur a servi un verre de vin. Aucun souvenir, excepté quelques flashs dans lesquels Maglio les aurait embrassées et touchées. Prises de vomissements à leur réveil, elles avaient mis trois jours à se remettre de cette boisson, raconte le Guardian.

C'est aussi de cette manière que Dino Maglio s'en est pris à une jeune touriste Australienne, âgée de 16 ans au moment des faits, qu'il a hébergée avec sa mère et sa soeur. L'adolescente avait été retrouvée nue et droguée dans le lit du gendarme. Ce dernier s'est défendu en assurant qu'elle était consentante, tout en reconnaissant avoir versé une substance dans son verre. La victime, elle, n'a que des souvenirs morcelés de la scène.
Harcèlement et menaces
Lors des perquisitions au domicile de Dino Maglio, les policiers chargés de l'enquête ont notamment retrouvé du Tavor, un anxiolytique très puissant. Accablé par ces révélations et assigné à résidence, l'agresseur ne s'est pourtant pas arrêté là.
Sous un nouveau profil, il a harcelé et menacé ses victimes. "Ingrate. Tu me décris comme un monstre, tu exagères. En Italie, c'est un crime de dire de telles choses sans preuve. J'ai ton numéro de téléphone, je suis enquêteur, je peux retrouver toutes tes coordonnées et tu auras des problèmes à tous les postes de frontières en Europe", écrivait-il ainsi, selon la presse italienne. Des menaces qui le conduiront directement en prison. Incarcéré dans une maison d'arrêt militaire, Dino Maglio a également été suspendu de ses fonctions de gendarme.
Au cours d'une autre perquisition, la police a retrouvé chez lui une arme, qu'il détenait illégalement, des images pédopornographiques, ainsi qu'un stock de bouteilles de limoncello dans lesquelles de la drogue avait été versée.











