Le trafic aérien de nouveau perturbé à l'aéroport de Liège après un survol de drone
L'aéroport de Liège (Belgique) le 21 mai 2014. - Photo par NICOLAS LAMBERT / BELGA / AFP
Le trafic aérien a été temporairement interrompu à l'aéroport belge de Liège ce vendredi 7 novembre matin après la détection d'un survol d'un drone, a annoncé le service de contrôle aérien du pays Skeyes. C'est le deuxième incident de ce type de la semaine.
Skeyes a déclaré avoir reçu un rapport signalant la présence d'un drone au-dessus de l'aéroport vers 6h56, ce qui a entraîné la fermeture de l'aéroport.
"Nous devons prendre chaque rapport au sérieux", a déclaré Kurt Verwilligen, porte-parole du service. Il a ajouté que les vols avaient depuis repris.
Une réunion d'urgence organisée la veille
Des drones aperçus au-dessus des aéroports de la capitale Bruxelles et de Liège, dans l'est du pays, ont contraint ce mardi 4 novembre de nombreux avions à se dérouter. Certains sont restés au sol le temps de l'incident.
L'événement s'est répété ce jeudi 6 novembre soir à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, en raison de la présence d'un drone à proximité. Le trafic y a été interrompu pendant une demi-heure.
Les observations de drones au-dessus des aéroports et des bases militaires sont devenues un problème récurrent en Belgique ces derniers jours. Ils ont causé des perturbations majeures dans toute l'Europe ces derniers mois.
Les survols de drones ont contraint plusieurs pays, dont la Suède, à fermer temporairement leurs aéroports ce jeudi. Certains responsables ont imputé ces incidents à la "guerre hybride" menée par la Russie. Moscou a nié tout lien avec ces incidents.
Le gouvernement belge a quant à lui convoqué ce jeudi une réunion d'urgence des principaux ministres et responsables de la sécurité afin de traiter ce que le ministre de la Défense a qualifié d'attaque coordonnée.











