BFM

Trois hommes soupçonnés d’avoir aidé les services de renseignement russes arrêtés par la police à Londres

BFM A.Si. avec AFP
Trois hommes âgés de 48, 45 et 44 ans ont été arrêtés pour "suspicion d'avoir aidé un service de renseignement étranger". (Photo d'illustration)

Trois hommes âgés de 48, 45 et 44 ans ont été arrêtés pour "suspicion d'avoir aidé un service de renseignement étranger". (Photo d'illustration) - Justin Tallis

Trois hommes, suspectés d’avoir apporté leur aide aux services de renseignement russes, ont été arrêtés par la police britannique à Londres, a-t-elle annoncé ce jeudi 23 octobre. Des perquisitions sont en cours.

Trois hommes ont été arrêtés à Londres, soupçonnés d'avoir aidé les services de renseignement russes, a annoncé ce jeudi 23 octobre la police dans un communiqué.

Ces hommes de 48, 45 et 44 ans "ont été arrêtés pour suspicion d'avoir aidé un service de renseignement étranger", indique la police, précisant que "le pays auquel se rapportent les infractions présumées est la Russie".

La police n'a pas précisé les nationalités des mis en cause, ni donné de détail sur les activités concernées.

Des agissements aux conséquences "potentiellement très graves"

Des perquisitions sont en cours aux trois domiciles où ces hommes ont été arrêtés ainsi qu'à une quatrième adresse dans l'ouest de la capitale.

"Nous constatons un nombre croissant de personnes que nous décrivons comme des 'proxies' (intermédiaires) recrutés par des services de renseignement", a souligné Dominic Murphy, chef de l'unité antiterroriste de Londres, cité dans le communiqué.

"Toute personne qui pourrait être contactée et tentée de se livrer à des activités criminelles au nom d'un État étranger ici au Royaume-Uni devrait y réfléchir à deux fois", a-t-il ajouté, prévenant que les conséquences de tels agissements seront "potentiellement très graves".

FSB, SVR… qui sont les espions russes ? – 12/03
FSB, SVR… qui sont les espions russes ? – 12/03
41:20

Mi-octobre, Ken McCallum, le chef des renseignements intérieurs britanniques (MI5) a mis en garde contre la menace quotidienne de l'espionnage chinois pour le Royaume-Uni, citant aussi la menace russe.