Partygate: un rapport dénonce des "erreurs de leadership" à Downing Street

Boris Johnson, le 26 janvier 2022 à Londres - Tolga Akmen © 2019 AFP
Les conclusions ne sont pas tendres. Ce lundi dans un rapport interne sur le scandale des fêtes à la résidence du Premier ministre britannique durant le confinement, la haute fonctionnaire Sue Gray a dénoncé des "erreurs de leadership et de jugement" au sein de Downing Street.
"Il y a eu des échecs de leadership et de jugement de la part de différentes parties de Downing Street et du Cabinet Office à des moments différents. Certains événements n'auraient pas dû être autorisés", a-t-elle conclu dans ce document remis au Premier ministre Boris Johnson dans la matinée, quelques heures avant sa prise de parole.
"Consommation excessive d'alcool"
Le rapport de la haute fonctionnaire Sue Gray était attendu depuis plusieurs jours, mais une enquête lancée la semaine dernière par la police était venue en contrarier la publication, la police demandant que ses détails ne viennent pas mettre en danger l'enquête de police.
Douze de ces rencontres sont mentionnées comme faisant l'objet de l'enquête de la police. Le rapport épingle aussi une "consommation excessive d'alcool inappropriée" sur le lieu de travail.
Le Premier ministre, qui a toujours affirmé qu'il n'avait rien fait d'illégal, devait prendre la parole devant les députés en milieu d'après-midi.
Face au scandale de ces fêtes arrosées, dénoncées au sein même de son parti, il a affirmé qu'il ne démissionnerait pas.











