BFM

La Grande-Bretagne, une "petite île"? Cameron répond

BFM Olivier Laffargue
"La Grande Bretagne est peut-être une petite île mais je défie quiconque de trouver un pays qui possède une histoire dont on peut être aussi fier", a écrit David Cameron.

"La Grande Bretagne est peut-être une petite île mais je défie quiconque de trouver un pays qui possède une histoire dont on peut être aussi fier", a écrit David Cameron. - -

Piqué au vif, le Premier ministre britannique a répondu à la remarque du porte-parole du Kremlin, qui juge la Grande-Bretagne n'est qu'une "petite île".

Quoi? La Grande-Bretagne ne serait qu'une petite île? La provocation du porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitry Peskov, est restée en travers de la gorge du Premier ministre britannique, David Cameron. A tel point que celui-ci s'est fendu d'un billet rageur sur le réseau social Google +, qu'il a relayé sur Twitter.

We are very proud of everything we do as a small island - and I definitely can't fit it all in a tweet. More here: https://t.co/Ooau2VADth
— David Cameron (@David_Cameron) September 6, 2013

"La Grande-Bretagne est peut-être une petite île mais je défie quiconque de trouver un pays qui possède une histoire dont on peut être aussi fier, un cœur plus grand, et une plus grande résilience." C'est ainsi que démarre cette déclaration d'amour d'un Premier ministre blessé, à sa patrie chérie.

Les Anglais ont inventé la plupart des sports

N'ayant pas peur du Point Godwin, pour une fois utilisé à propos, David Cameron rappelle que cette "petite île" a quand même été un point central de l'éradication du fascisme en Europe, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il rappelle aussi que cette "collection d'îles" est par ailleurs la sixième puissance économique du monde et la quatrième armée.

La lettre n'est pas dépourvue d'informations. On y apprend notamment que:

• les Anglais ont fait la meilleure contribution aux arts, à la littérature et à la philosophie de toute la civilisation mondiale;
• les Anglais ont inventé la plupart des choses qui valent d'être inventées;
• les Anglais ont inventé la plupart des sports pratiqués actuellement autour du monde;
• les Anglais sont fiers d'absolument tout ce qu'ils font;
• les Anglais sont doublement fiers de leur histoire, puisque c'est mentionné à deux reprises dans le texte;
• Cameron est à deux doigts de se lancer dans la chanson.

Un coup plutôt adroit. Les réactions et commentaires sous ce communiqué font, pour beaucoup, écho à la fierté et à la fibre patriotique des sujets de Sa majesté: "Bien joué, Monsieur. C'est exactement le genre de réflexion du vendredi dont nous avons besoin!" peut-on lire, entre autres "Fier!".