BFM

Etats-Unis: la Maison Blanche évacuée après une intrusion

BFM Jé. M., avec AFP
BFM
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

Un homme s'est introduit, vendredi soir, dans la Maison Blanche et a pu atteindre le portail Nord de l'enceinte avant d'être capturé. Une intrusion qui a nécessité l'évacuation des membres du personnel et des journalistes qui s'y trouvaient, a annoncé le Secret Service, chargé de la protection du président.

Le président Barack Obama et sa famille ne se trouvaient pas à la Maison Blanche au moment de l'évacuation. Ils avaient embarqué quelques minutes plus tôt à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine One pour se rendre à Camp David afin d'y passer le week-end.

Les journalistes ont pu regagner le bâtiment environ une heure après l'intrusion qui a eu lieu vers 19h20, heure locale (1h20 en France), lorsque l'homme a réussi à franchir les grilles qui entourent les jardins autour de la Maison Blanche.

L'homme n'était pas armé

Selon le porte-parole du Secret Service, Brian Leary, l'homme, Omar Gonzalez, 42 ans, venant du Texas, n'était pas armé. "Gonzalez n'a pas obéi aux ordres des agents de s'arrêter et a été interpellé finalement juste après avoir franchi le portail Nord de la Maison Blanche", a expliqué le porte-parole.

Le suspect a été amené à hôpital George Washington pour une évaluation médicale.