BFM

Etats-Unis: Hillary Clinton domine le premier débat démocrate

BFM AF Lespiaut avec AFP
Hillary Clinton lors du premier débat de la primaire démocrate le 13 octobre à Las Vegas

Hillary Clinton lors du premier débat de la primaire démocrate le 13 octobre à Las Vegas - Josh Haner - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Lancée sur la route de la présidentielle en 2016, Hillary Clinton s'inscrit comme la grande favorite du parti démocrate.

Hillary Clinton a affiché mardi à Las Vegas calme et assurance face aux piques de ses rivaux sur ses volte-face, assumant pleinement son rôle de grande favorite lors du premier débat de la primaire démocrate.

Habituée de ces rendez-vous, elle a participé à plus d'une vingtaine de débats en 2008 lors de sa première tentative pour la Maison Blanche, l'ex-secrétaire d'Etat, qui a su parfois faire rire, s'est présentée comme la meilleure chance de son camp face aux républicains lors de la présidentielle de 2016.

"Elle ne s’est pas laissée démonter, personne n’a réussi à la désarçonner", a résumé Timothy Hagle, professeur de sciences politiques à l’université de l’Iowa. 
Selon le dernier sondage CBS, Hillary Clinton recueille 46% des intentions de vote chez les démocrates. 

L'affaire controversée des mails 

A 391 jours de l'élection présidentielle, les conservateurs savent que leur adversaire le plus redoutable reste Hillary Clinton, et la machine républicaine est quasi-entièrement tournée contre elle.

L'affaire de la messagerie privée de l'ex-secrétaire d'Etat, préférée au compte gouvernemental, est qualifiée d'affaire d'Etat par les républicains.

La candidate a reçu, sur ce point, le soutien de Bernie Sanders, qui a appelé les médias et ses adversaires politiques à se concentrer sur les "vrais problèmes": "Le peuple américain en a marre d'entendre parler de vos satanés emails", a-t-il lancé, provoquant un tonnerre d'applaudissements.

La volonté d'incarner un "sacré changement" 

Hilary Clinton, qui espère offrir aux démocrates un troisième mandat consécutif à la Maison Blanche, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale, a souligné qu'elle n'entendait pas pour autant faire un "troisième mandat Obama".

"Etre la première femme présidente serait un sacré changement!", a-t-elle lancé, soulignant qu'elle entendait s'appuyer sur le bilan de Barack Obama tout en allant au-delà.

L'ancien président Bill Clinton (1993-2001) a regardé à la télévision son épouse présenter son projet et expliquer qu'elle ne demandait à personne de voter pour elle "en raison de son nom de famille".

Barack Obama avait, lui aussi, prévu de regarder le débat démocrate... mais pas dans son intégralité. "Il y a un bon match de baseball ce soir, je ne serais pas surpris qu'il fasse un peu de zapping", avait prévenu son porte-parole, Josh Earnest.