BFM

Espagne: Podemos se démarque du régime de Maduro au Venezuela

BFM A.M avec AFP
Le dirigeant de Podemos, Pablo Iglesias, a pris ses distances avec le régime de Nicolas Maduro au Venezuela.

Le dirigeant de Podemos, Pablo Iglesias, a pris ses distances avec le régime de Nicolas Maduro au Venezuela. - GERARD JULIEN - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le dirigeant du parti de gauche espagnol Podemos, attaqué par la droite à Madrid comme une formation populiste liée au Venezuela, s'est démarqué ce jeudi du régime de Nicolas Maduro en condamnant l'existence de prisonniers politiques dans ce pays et en évoquant "une situation terrible".

Pablo Iglesias, le président de Podemos, par ailleurs vilipendé par la droite qui l’accuse de proximité avec le régime vénézuélien, a déclaré à la télévision "très clairement, sans aucune ambiguïté, nous n'acceptons pas qu'il y ait des prisonniers politiques nulle part, ni au Venezuela ni dans aucun autre endroit". Le dirigeant de Podemos est d’autre part candidat à la présidence du gouvernement aux nouvelles élections législatives prévues le 26 juin.

Médiation "judicieuse"

"La situation dans ce pays (le Venezuela), d'après ce que nous savons, est terrible, avec un affrontement entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif", a ajouté Pablo Iglesias sur la Sexta. Assurant que Podemos est "préoccupé par une situation proche de l'affrontement civil" au Venezuela, il a valorisé la mission de médiation "judicieuse" menée selon lui par l'ex-président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.